Willow Bunch et Ponteix

Portrait général

Situés au sud et au sud-ouest de Regina, à proximité de la frontière avec l’État du Montana, les villages de Willow Bunch et de Ponteix se trouvent dans une région largement rurale et agricole peuplée dès le début du XXe siècle par des colons francophones : Métis, Canadiens-français, Franco-américains et Français. Aujourd’hui, quelque 200 francophones vivent dans la région.

Chiffres sur la francophonie

  • Connaissance du français : 200
  • Français première langue officielle : 165
  • Français langue maternelle : 180

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

Historique

Appelé à l’origine Talle-de-Saules, Willow Bunch est l’un des plus vieux établissements de peuplement permanent en Saskatchewan. C’est vers 1870 que des Métis de la Rivière-Rouge s’installent dans la région, où ils sont bientôt rejoints par un commerçant canadien-français, Jean-Louis Légaré. Celui-ci établit un poste de traite sur le territoire de l’actuelle de Willow Bunch. C’est là, notamment, que le chef Sioux Sitting Bull, craignant des représailles américaines, se réfugie après sa victoire contre le général Custer à Little Big Horn en 1876.

Après une période où la principale activité économique était l’élevage du bétail, l’agriculture prend de l’envergure dans la région de Willow Bunch entre 1910 et 1930. Frappée par la sécheresse dans les années 30, la région connaît des moments difficiles qui ont vu de nombreuses familles quitter la région, pour ensuite connaître un nouvel essor de la culture du blé.

Willow Bunch est la patrie d’Édouard Beaupré, dit le Géant Beaupré, qui atteignit la taille de 2 mètres et demi de haut. La famille Campagne – les membres du célèbre groupe Hart Rouge et leur soeur Carmen, animatrice en chanteuse pour enfants – est aussi originaire de cet endroit.

Plus à l’ouest, Ponteix est fondé en 1908, par un prêtre auvergnat (le père Albert-Marie Royer). Au cours de la décennie qui suit, Ponteix attire de nombreux colons, dont plusieurs francophones originaires du Québec, de la France et de la Nouvelle-Angleterre.

Comme ailleurs dans la province, la Dépression des années 30 frappe durement  Ponteix. Dans les années subséquentes, la municipalité conserve son caractère francophone.

La vie en français

Éducation

Ponteix possède une école de langue française, l’École Boréale qui couvre tous les niveaux de la prématernelle à la 12e année. Elle est gérée par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Ponteix possède aussi un centre éducatif pour la petite enfance: Les Étoiles filantes.

Santé

LCentre de santé de Ponteix peut offrir des services et des soins de santé en français,

Culture

Festivals et événements

Médias

Outre un grand nombre de radios et de télés disponibles par câble, satellite et Internet, la région compte quelques médias locaux et provinciaux de langue française, soit :

  • Un journal provincial publié toutes les deux semaines, L’Eau Vive
  • La radio de Radio-Canada, Ici Première (à partir de Regina)
  • La télévision régionale de Radio-Canada ICI Saskatchewan (à partir de Regina)

Volet immigration

Emploi

  • Les emplois dans la région sont principalement liés à l’agriculture, aux soins de santé et à l’éducation. Il y a une centrale thermique dans le secteur qui produit l’électricité pour la province, et un parc d’engraissement. Les restaurants et lieux touristiques cherchent régulièrement du personnel.

Services d’établissement

  • Les services d’établissement pour les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes francophones sont offerts par l’Assemblée communautaire fransaskoise à partir de ses bureaux de Regina.

En savoir plus

Deux attractions francophones à voir absolument

  • Le musée Willow Bunch occupe deux étages de l’ancien couvent du village. La collection raconte l’histoire de la région. La salle du Géant Beaupré, la plus célèbre du musée, contient une statue de la taille réelle du Géant, son lit de 9 pieds, ainsi que beaucoup de ses possessions. La chapelle originale du couvent rend hommage aux Sœurs de la Croix qui ont érigé le bâtiment historique.
  • Le Musée Notukeu de Ponteix abrite des collections archéologiques et paléontologiques incroyables. La collection extraordinaire d’artefacts, d’armes et d’outils des premières nations des Plaines, dont certains datent de plus de 10 000 ans, vous étonnera. Il existe également des fossiles d’un plésiosaure de 75 millions d’années, un féroce reptile sous-marin carnivore.

Trois personnalités francophones qui ont marqué l’histoire du Canada

La famille Campagne

Dans les années 1980, les sœurs Michelle, Suzanne et Annette Campagne et leur frère Paul, originaire de Willow Bunch, forment le groupe musical Hart Rouge, qui connaît un succès commercial au Canada (incluant au Québec) dans les années 80 et 90. Leur sœur Carmen Campagne est également bien connue au Canada français à cause de ses chansons et vidéos pour les enfants.

Édouard Beaupré

Né à Willow Bunch en 1881, il est le géant le plus connu de l’histoire canadienne, mesurant 2 mètres et demi à l’âge adulte. Le géant Beaupré est décédé à Saint-Louis (Missouri) en 1904.

Mme Irène Chabot

En 1977, Mme Chabot est élue présidente de l’Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan (aujourd’hui l’Assemblée communautaire fransaskoise). Elle est la première femme à assumer ce poste. Pendant six ans, elle détient le plus important poste de la communauté fransaskoise. Ce sera une période de grande transition pour la communauté francophone dans l’arène politique, avec l’établissement du Bureau de la minorité de langue officielle, le début de l’affaire Mercure, le rapatriement de la constitution, l’adoption de la charte des droits et libertés et la tenue d’un premier référendum au Québec en 1980. Ce sera aussi une période d’évolution culturelle pour les Fransaskois : adoption du drapeau fransaskois, création de la fête fransaskoise, etc.