Whitehorse, Communauté francophone accueillante

La ville de Whitehorse est la capitale du territoire du Yukon, au nord-ouest du Canada. On y trouve des paysages des plus spectaculaires, des artistes talentueux et des entreprises innovantes. Nommée meilleure ville pour les entrepreneurs en 2018 par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, la ville jouit d’une économie saine grâce à un solide milieu des affaires.  La proximité avec la nature permet à la communauté de profiter d’activités de loisirs toute l’année.

Cette communauté francophone accueillante compte 1 400 francophones.

Chiffres sur la francophonie

  • Connaissance du français : 4 295
  • Français première langue officielle : 1 405
  • Français langue maternelle : 1 280

Source : Statistique Canada, recensement de 2016

Historique

Le nom Whitehorse prend son origine des rapides du fleuve Yukon, à la hauteur de Miles Canyon, qui ressemblaient à des chevaux blancs. En 1953, la capitale du Yukon est déménagée de Dawson City à Whitehorse.

Depuis l’arrivée des premiers Européens, les francophones ont fait partie intégrante de l’histoire du Yukon. Découvrez quelques-uns de ces personnages fascinants, des pionniers qui ont laissé leur nom et beaucoup plus à l’histoire du Yukon.

La vie en français

Le Yukon est la troisième région la plus bilingue du Canada, après le Québec et le Nouveau-Brunswick. Sa communauté franco-yukonnaise est diversifiée et en pleine croissance. À Whitehorse, il existe plusieurs services en français : une école francophone, des services de garde, des services d’aide à l’emploi, des ateliers et formations, des cours de langue, des activités artistiques et culturelles, etc. La ville est le lieu de résidence d’environ 80 % des Franco-Yukonnais et des Franco-Yukonnaises.  

Éducation

Santé

Le Partenariat communauté en santé (PCS), le réseau pour la santé en français au Yukon, favorise l’offre de services de santé en français au territoire. En 2016, la Direction des services en français (DSF) et la Régie des hôpitaux du Yukon ont d’ailleurs signé un protocole d’entente visant à améliorer l’accès aux services en français à l’Hôpital général de Whitehorse.

Arts et culture

L’Association franco-yukonnaise (AFY) présente une programmation riche et diversifiée d’activités artistiques, culturelles et communautaires tout au long de l’année. L’AFY collabore également avec différents organismes de la communauté afin de diversifier l’offre. Parmi les événements d’envergure, notons la cabane à sucre organisée durant le festival Yukon Sourdough Rendezvous en février, le Solstice Saint-Jean célébré en musique en juin, la projection de films francophones au Available Light Film Festival ou encore l’épluchette de blé d’Inde à la fin août.

Pour plus de renseignements : http://www.afy.yk.ca/secteurs/main/fr/index.php?location=m282

Autres

  • Les EssentiElles est l’organisme qui représente les intérêts des femmes francophones du Yukon, les appuie dans le développement de leur potentiel et contribue à leur pleine participation à la société.
  • Le comité francophone catholique du Yukon permet à la communauté franco-yukonnaise catholique de vivre sa foi et de participer à des activités religieuses et à des actions sociales en français.

Médias

Outre un grand nombre de stations de radio et de chaînes de télévision disponibles par câble, satellite et Internet, le Yukon compte :

Volet immigration

Emploi

L’Association franco-yukonnaise (AFY) est le seul acteur en matière d’emploi et de développement économique en français au Yukon. On y offre, entre autres, des services d’aide à l’emploi, au démarrage d’entreprise et à la formation.

Le secteur public, l’industrie touristique, la petite enfance, le milieu de la construction ainsi que les postes de gestion et de direction représentent une part importante des emplois disponibles au Yukon.

Services d’établissement

À l’Association franco-yukonnaise (AFY), les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes bénéficient du soutien d’une équipe qualifiée pour faciliter leur accueil et leur intégration.
De nombreux services adaptés à leurs besoins y sont offerts gratuitement en français :

  • Services d’accueil, d’information et d’orientation
  • Aide à l’établissement et réseautage
  • Appui dans les démarches administratives
  • Accès Internet gratuit

En savoir plus

Attractions à voir

Le réseau de circuits touristiques « Le Yukon autrement » propose six circuits interactifs et autoguidés afin de découvrir différentes facettes du patrimoine yukonnais. Ces circuits peuvent être téléchargés gratuitement sur l’application BaladoDécouverte et permettent aux utilisateurs de plonger au cœur du territoire pour y découvrir des visages et des histoires peu connues d’hier à aujourd’hui à pied, à vélo ou en auto.

Bons coups de la francophonie

  • En 1982, l’Association franco-yukonnaise est incorporée. Depuis, l’AFY est le porte-parole et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise et vise à améliorer la qualité de vie en français des francophones du Yukon.
  • En 1988, le Yukon a adopté la Loi sur les langues du Yukon qui confère au public le droit de recevoir les services territoriaux en français ou en anglais. Selon cette loi, le public a le droit de recevoir les services du gouvernement territorial dans la langue de son choix.
  • En 2007, le gouvernement du Yukon a proclamé le 15 mai Journée de la francophonie yukonnaise. Depuis, plusieurs activités sont organisées annuellement pour l’occasion, dont la levée du drapeau franco-yukonnais à l’hôtel de ville de Whitehorse.
  • En 2017, la communauté obtient un financement pour la construction d’un nouveau Centre scolaire secondaire francophone. L’ouverture est prévue pour l’année scolaire 2020-2021 et l’école pourra accueillir 150 élèves francophones.