Vancouver

Portrait général

Située à l’extrémité sud-ouest de la partie continentale de la Colombie-Britannique, la ville de Vancouver à proprement parler se trouve sur une péninsule bordée au sud par le fleuve Fraser et à l’ouest par le détroit de Georgia. La région autour de Vancouver inclut aussi Richmond, Burnaby, Surrey, New Westminster et Coquitlam, où se trouve la communauté francophone centenaire de Maillardville. Les francophones sont d’ailleurs 40 000 à vivre ici, une communauté diversifiée où l’apport de l’immigration est important.

Chiffres sur la francophonie

  • Connaissance du français : 173 260
  • Français première langue officielle : 40 175
  • Français langue maternelle : 33 370

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

Historique

Les Premières Nations, notamment les Squamish, les Musqueam et les Tseil-Wauluth, se sont établies dans la région il y a des millénaires. Subsistant notamment de l’abondant saumon du Pacifique, elles ont créé une société complexe, riche en traditions culturelles comme le potlach.

Le premier explorateur européen à visiter Vancouver, en 1791, est un Espagnol, le capitaine José Maria Narváez. Il est suivi un an plus tard par le navigateur anglais George Vancouver, mais ce n’est qu’en 1827 qu’est créé le premier établissement britannique, Fort Langley. Le premier centre urbain, New Westminster, est établi en 1859. La naissance de la ville de Vancouver elle-même, en 1886, est le fait de la prolongation du chemin de fer du Canadian Pacific. La ruée vers l’or du Klondike, dans les dernières années du XIXe siècle, amène une certaine prospérité à Vancouver. Au début du XXe siècle, la ville accueille plusieurs filiales pacifiques de compagnies canadiennes de l’Est et supplante Victoria comme principal centre économique de la Côte Ouest. Ce rôle s’accroît au fil des ans; prospère également grâce au commerce du bois d’oeuvre, Vancouver est de surcroît recherchée pour sa beauté et ses températures clémentes. La ville accueille Expo 86 puis, en 2010, les Jeux olympiques et paralympiques. En 2014, le conseil municipal reconnaît que Vancouver est construite sur des terres autochtones non cédées et s’engage à un plus grand respect des traditions autochtones.

Depuis ses débuts, la région de Vancouver est une terre d’accueil et compte notamment une importante communauté chinoise. Plusieurs Canadiens-Français du Québec, recrutés pour l’industrie du bois-d’oeuvre, fondent quant à eux Maillardville en 1909-1910. Cette communauté est, de nos jours, intégrée à la ville de Coquitlam.

La vie en français

Éducation

Le Grand Vancouver compte six écoles de langue française, soit quatre écoles élémentaires et deux écoles secondaires (l’une à Vancouver et l’autre à Surrey). Deux autres écoles sont situées à Maillardville (Coquitlam) et à Langley. Ces écoles sont gérées par le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.

Plusieurs des écoles de la région offrent également des programmes de garderie pour la petite enfance. La Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique maintient un répertoire des autres services de garderie en français dans la province.

Au niveau postsecondaire, le collège Éducacentre offre des programmes collégiaux, de la formation continue et de la formation à distance en français.  L’Université Simon Fraser (Burnaby), quoique principalement de langue anglaise, offre quelques programmes en français à même la Faculté de lettres et sciences sociales et la Faculté d’éducation.

Santé

RésoSanté Colombie-Britannique maintient un répertoire des professionnels et professionnelles de la santé qui sont en mesure d’offrir des services et des soins en français.

Emploi et économie

La Chambre de commerce francophone de Vancouver regroupe près de 100 gens d’affaires de langue française de la métropole.

Culture

Festivals et événements

Institutions et organismes

Médias

Outre un grand nombre de radios et de télés disponibles par câble, satellite et Internet, les Vancouvérois et Vancouvéroises ont accès à deux stations de radio provinciales de Radio-Canada (Ici Première et Ici Musique), et à la Télévision provinciale de Radio-Canada.

Autre

Annuaire des services en français en Colombie-Britannique

Immigration

Emploi

Voici les secteurs qui embauchent régulièrement à Vancouver :

  • Création cinématographique et vidéo
  • Entreposage
  • Conception de systèmes informatiques et services connexes

Services d’établissement

Programme d’immigration francophone de la Colombie-Britannique

Bureau de Vancouver

Maison de la francophonie,
1555, 7e avenue Ouest, bureau 228,
Vancouver, C.-B.
V6J 1S1
Tél. : 604-630-0316

Bureau de New Westminster

Centre d’intégration pour immigrants africains, 720 12th St,
New Westminster, C.-B.
V3M 2N1
Tél. : 604-229-2419

OASIS – Orientation et assistance aux services d’intégration francophones à Surrey

13455 76 Avenue,
Surrey, C.-B.
V3W 2W3
Téléphone : 604-547-1555

TÉFIÉ–Travailleuses et travailleurs en établissement des familles immigrantes dans les écoles

100 – 13511 Commerce Parkway
Richmond BC
V6V 2J8
Téléphone: 604‐214-2584

Collège Éducacentre

En savoir plus

Trois bons coups de la francophonie

  • 1975 : Création du Centre culturel francophone de Vancouver
  • 1983 : Création de la Société francophone de Maillardville
  • 1983 : Ouverture de la première école francophone publique et homogène de C.-B. : l’école Anne-Hébert de Vancouver.

Trois attractions francophones à voir absolument

  • Le Festival du bois de Maillardville, mars, (Coquitlam)
  • le Festival d’été francophone de Vancouver, juin, (Vancouver)
  • Le Printemps de la francophonie, février et mars, (Burnaby)