Territoires du Nord-Ouest

Portrait général

Bordés au sud par la Colombie-Britannique, l’Alberta et la Saskatchewan, les Territoires du Nord-Ouest forment, avec le Nunavut voisin, la partie de l’Arctique canadien qui s’avance au-delà du cercle polaire. Les Territoires du Nord-Ouest comptent 11 langues officielles, dont neuf langues autochtones, le français et l’anglais. On compte quelque 1 100 francophones qui, pour la grande majorité, habitent la capitale Yellowknife.

Chiffres sur la francophonie

  • Connaissance du français : 3 765
  • Français langue maternelle : 1 175
  • Français première langue officielle : 1 130

Source : Statistique Canada, Recensement de 2011

Historique

Avant l’arrivée des Européens, la région qui constitue aujourd’hui les Territoires du Nord-Ouest était déjà habitée par les peuples Déné (particulièrement dans la vallée du fleuve Mackenzie) et par les Inuit (sur les régions côtières nordiques et l’archipel arctique). Ces peuples menaient une existence principalement nomade, s’adaptant au rude climat du territoire.

En 1576, l’explorateur Martin Frobisher entreprend la recherche du passage du Nord-Ouest. Les francophones font partie des nombreuses expéditions qui explorent le territoire dans les siècles subséquents. Avec l’expansion du commerce des fourrures à la fin du 18e siècle et au début du 19e, des postes de traite font leur apparition dans la vallée du Mackenzie. Les francophones sont nombreux dans les comptoirs comme guides, traiteurs, commis et interprètes, mais aussi aux fonctions de commande dans les postes qui opèrent sous le giron de la Compagnie du Nord-Ouest.

Néanmoins, le mouvement de migration vers les Prairies, à la fin du 19e siècle, exacerbe les conflits entre Métis et Blancs, ce qui crée une série d’affrontements entre francophones et anglophones. Les Territoires du Nord-Ouest adoptent, en 1892, une loi faisant de l’anglais leur seule langue officielle. Après la Deuxième Guerre mondiale, l’industrie minière devient le principal moteur de développement et contribue, avec le déménagement de l’administration territoriale à Yellowknife, à l’accroissement de la population de langue anglaise dans la région. Il faut attendre 1984 pour que l’assemblée législative rétablisse le français comme une des langues officielles du territoire.

L’Association culturelle franco-ténoise, devenue la Fédération franco-ténoise, est fondée en 1978. Les années suivantes voient naître à travers le territoire des organismes de langue française, voués au développement de la communauté.

La vie en français

Éducation

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest opère deux écoles qui offrent des classes de la maternelle à la 12e année, soit l’École Allain St-Cyr (Yellowknife) et l’École Boréale (Hay River). Les deux écoles offrent également un programme de pré-maternelle.

Santé

Il existe plusieurs cliniques aux Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu’un hôpital territorial (Yellowknife) et un hôpital régional (Inuvik). Il est obligatoire pour les institutions médicales d’offrir des services en français; à cet effet, le gouvernement territorial a mis en place un service d’interprétation pour appuyer la clientèle francophone lorsqu’elle se présente à l’hôpital ou à une clinique.

Pour en savoir plus : http://www.hss.gov.nt.ca/en/hospitals-and-health-centres

Économie et emploi

Le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) est le principal acteur en matière d’emploi et de développement économique en français. Il offre notamment un centre de ressources pour appuyer la recherche d’emploi.

Culture

L’Association franco-culturelle de Yellowknife offre une variété d’activités culturelles et communautaires en français et s’associe à des événements de la majorité, comme le festival Snowking, pour présenter des spectacles francophones dans le cadre de ceux-ci.

Médias

Outre un grand nombre de radios et de télés disponibles par câble, satellite et Internet, les Territoires du Nord-Ouest possèdent une radio communautaire, CIVR Radio Taïga (Yellowknife), ainsi qu’un journal hebdomadaire francophone, l’Aquilon.

Volet immigration

Emploi

Selon une étude récente publiée par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, les secteurs d’emplois suivants les plus en demande au cours des 15 prochaines années incluront :

  • Commerce de détail et de gros
  • Construction
  • Finances
  • Administration publique
  • Exploitation et entretien d’immeubles
  • Services financiers, communications et autres services aux entreprises
  • Santé, enseignement, services sociaux et communautaires
  • Restauration et services alimentaires
  • Ressources humaines
  • Exploitation des ressources naturelles et de la pêche
  • Administration de programmes d’enseignement

Pour plus de renseignements, consultez l’étude en PDF en cliquant ici.  

Services d’établissement

Le Centre d’accueil francophone – Immigration TNO est un service de la Fédération franco-ténoise qui offre des ressources en accueil et en intégration pour les nouveaux arrivants de langue française.

Le Conseil de développement économique des TNO (CDÉTNO) offre des services d’intégration économique pour les nouveaux arrivants.

À quoi vous attendre

Climat

Les Territoires du Nord-Ouest connaissent un climat froid mais sec. Le climat à Yellowknife et à Hay River est subarctique, avec des étés tempérés par le Grand lac des Esclaves à proximité. La température moyenne dans la capitale est de 17 degrés Celsius en juillet et de -26 en janvier. Plus au nord, Inuvik connaît des variations de températures importantes selon les saisons, pouvant passer de -40 en janvier à 30 en juillet.

Géographie

La partie continentale du territoire inclut des forêts boréales dans la vallée du fleuve Mackenzie (sud-ouest) et une région de toundra (nord-est), tandis que l’archipel au nord est largement inhabité. Le territoire inclut également le plus long fleuve au Canada, le Mackenzie, qui parcourt plus 4 200 kilomètres de sa source en Colombie-Britannique à son delta sur la mer de Beaufort, dans l’Arctique. La principale ville des Territoires du Nord-Ouest est la capitale, Yellowknife (19 500 habitants). Les municipalités de Hay River et d’Inuvik comptent chacune un peu plus de 3 500 habitants, suivies de Fort Smith (2 500 habitants)

Accès

L’accès le plus simple aux Territoires du Nord-Ouest est par avion; l’aéroport de Yellowknife est le point de relais entre la plupart des grandes villes canadiennes et d’autres emplacements comme Inuvik ou Fort Smith. Du sud, il existe deux points d’entrée aux Territoires du Nord-Ouest : par l’Alberta (autoroute 1) et par la Colombie-Britannique (autoroute 7). Les deux routes mènent à Hay River et Yellowknife. Plus au nord, l’autoroute Dempster relie Whitehorse (Yukon) à Inuvik et bientôt à Tuktoyaktuk, sur l’océan Arctique.

En savoir plus

Les principaux organismes francophones

Trois personnalités franco-ténoises qui ont marqué l’histoire du Canada

  • Laurent Leroux, un Canadien français, fut le premier Européen à se rendre au Grand lac des Esclaves en 1784 pour y fonder, au nom de la Compagnie du Nord-Ouest (concurrente de la Compagnie de la Baie d’Hudson), les deux premiers postes de traite, Fort Resolution (1786) et Fort Providence (1790) à 20 km de Yellowknife.
  • François Beaulieu accompagna Alexander Mackenzie dans son expédition de 1789, sur le fleuve qui porta son nom. Il était le doyen des Canadiens Français du Nord-Ouest. Il mourut à la rivière au Sel en novembre 1872.
  • Jean-Baptiste Bruce, Métis français, guide pour la Compagnie de la Baie d’Hudson à l’Ile-à-la-Crosse à York Factory. Premier guide de l’expédition entreprise par Richardson et Rae, au cercle polaire, à la recherche de Franklin en 1850. Ce fut l’un des voyages les plus périlleux et les plus lointains de cette époque. Il était considéré comme l’un des guides les plus hardis et les plus habiles de l’Ouest.