Terre-Neuve-et-Labrador

Portrait général

La plus récente province à entrer dans la Confédération canadienne est aussi celle où la présence française a les racines les plus anciennes, remontant aux pêcheurs bretons du début du 16e siècle. Aujourd’hui, Terre-Neuve-et-Labrador compte plus de 23 000 personnes qui parlent le français. La communauté francophone se répartit dans trois noyaux principaux, soit la région de Saint-Jean de Terre-Neuve, la péninsule de Port-au-Port sur la côte Ouest, ainsi que le Labrador.

Chiffres sur la francophonie

  • Connaissance du français : 26 055 personnes
  • Français première langue officielle : 2 605 personnes
  • Français langue maternelle : 3 020 personnes

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

Historique

L’île de Terre-Neuve et le Labrador sont habités dès la préhistoire, respectivement, par les ancêtres des Béothuks et par ceux des Innus et des Inuits. Lorsque les Vikings effectuent, vers l’an 1000, des explorations le long de la côte du Labrador, ils établissent un campement temporaire à l’Anse-aux-Meadows, sur la pointe nord de Terre-Neuve. En 1497, l’explorateur Jean Cabot visite à son tour l’île, alors entièrement peuplée par les Béothuks. Dans les siècles qui suivent, ce peuple disparaît entièrement suite au contact avec les Européens, tandis que des Mik’maq voyageant dans le golfe du Saint-Laurent pour le commerce des fourrures s’établissent à l’île.

Dès 1660, une colonie française prend racine à Plaisance (aujourd’hui Placentia). En 1713, la colonie passe aux mains de la Grande-Bretagne, mais la France conserve des droits de pêche à l’ouest et au nord de l’île jusqu’en 1904. Au cours du 19e siècle, des Français, des familles saint-pierraises et des Acadiens s’installent sur la côte française, notamment dans la péninsule de Port au Port. Le Labrador, quant à lui, s’est développé au cours des années 1960 avec la découverte de gisements miniers importants et la construction des grands barrages hydroélectriques.

Même si l’industrialisation réduit fortement le poids démographique de la francophonie, celle-ci conserve une forte présence : la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador est créée en 1973 et, en 1984, une première école de langue française est créée dans la péninsule de Port-au-Port. En 1999, le gouvernement provincial désigne officiellement le 30 mai comme Journée de la francophonie à Terre-Neuve-et-Labrador.

La vie en français

Éducation

Santé

Le Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador travail au développement des services en français dans les établissements de soins de santé. La ligne Info-santé 1.888.709.2929 offre un service de santé bilingue à tous les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador 24 h sur 24, tous les jours de l’année.

Culture

  • Deux centres communautaires : le Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents (Saint-Jean) et le Centre scolaire et communautaire Sainte-Anne (La Grand’Terre).
  • Trois associations francophones régionales : l’Association communautaire francophone de Saint-Jean, l’Association francophone du Labrador et l’Association régionale de la Côte Ouest

Médias

  • Une radio communautaire, Rafale FM (Labrador City)
  • Un journal communautaire, Le Gaboteur
  • La radio de Radio-Canada, Ici Première, à partir de Halifax
  • La télévision de Radio-Canada, à partir de Moncton (Terre-Neuve) et de Montréal (Labrador)

Affaires et commerce

Le répertoire Hello/Bonjour développé par le Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE-TNL) recense toutes les compagnies qui offrent des services en français.

Volet immigration

Emploi

  • Services financiers
  • Les services de santé
  • Administration publique
  • Industrie minière
  • Industrie pétrolière et gazière
  • L’industrie de la pêche et de transformation des produits de la mer
  • Tourisme
  • Commerce de gros et de détail
  • Construction

Services d’établissement

Le Guide des nouveaux arrivants publié par la Fédération des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador vous informe sur les ressources disponibles pour vous aider à vous installer, qu’il s’agisse de trouver un logement, un emploi ou une bonne école pour vos enfants.

À quoi vous attendre

  • Climat : À Terre-Neuve, les étés sont frais et les températures sont en moyenne de 20 degrés Celsius au mois de juillet, tandis qu’elles peuvent baisser jusqu’à une moyenne de -9 degrés en janvier. Situé plus au nord, le Labrador connaît quant à lui un climat subarctique; les températures moyennes à Labrador City varient de 8 à 19 degrés en juillet à 2 à -18 en janvier.
  • Géographie : La capitale de Terre-Neuve-et-Labrador, Saint-Jean, est la ville située la plus à l’Est au Canada; avec 214 000 habitants, la grande région de Saint-Jean constitue la 20e agglomération en importance au pays. Corner Brook a une population de près de 20 000, suivie de Grand Falls-Windsor et Gander avec 13 000 et 11 000 habitants. Sur la côte ouest de Terre-Neuve, on trouve le parc national de Gros-Morne, où se trouvent les monts Long Range. À la pointe nord de l’île se trouve l’Anse-aux-Meadows, site d’un établissement viking vieux de 1 000 ans. Terre-Neuve est également reconnue comme l’endroit idéal pour observer la dérive des icebergs. Enfin, au Labrador, outre les petites villes de Labrador City, Wabush et Happy Valley-Goose Bay, on trouve le parc national des Monts Torngat, qui sont parmi les plus vieilles montagnes au monde.
  • Accès : L’île de Terre-Neuve est accessible par avion (aéroports internationaux de Saint-Jean et de Gander) ainsi que par traversier, notamment à partir de la Nouvelle-Écosse. Le Labrador est accessible par la route à partir du Québec, ainsi que par avion (aéroport de Wabush).

En savoir plus

Les principaux organismes francophones

Bons coups de la francophonie

En 1999, le 30 mai a été proclamé par le gouvernement provincial Journée de la francophonie terre-neuvienne-et-labradorienne et est célébré par la communauté à chaque année depuis ce temps.

Trois personnalités franco-terre-neuviennes-et-labradoriennes qui ont marqué l’histoire du Canada

  • Roger Champagne, enseignant à Labrador City, a assumé la présidence de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador au début des années 1980, déterminé à assurer la survie de l’organisme. Un prix de reconnaissance du bénévolat francophone a été nommé en l’honneur de M. Champagne, décédé en 1981.
  • Émile Benoît (1913-1992) était un chanteur et violoniste originaire de l’Anse-à-Canards, dans la Péninsule de Port-au-Port. Il s’est fait connaître à travers le Canada, à la Nouvelle-Orléans, en France, au Royaume-Uni et même en Norvège.
  • Installé à Labrador City en 1965, Norman Gillespie a joué un rôle de premier plan dans la création de Vague FM, la radio communautaire de langue française du Labrador. Décoré de la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération, M. Gillespie est décédé en 2015.