Shediac et le Sud-Est

Portrait général

Située à l’est de Moncton-Dieppe, bordée au Nord par le détroit de Northumberland et au Sud par la rivière Petitcodiac, cette région s’étend jusqu’à la frontière de la Nouvelle-Écosse. Elle inclut les municipalités historiques de Memramcook et de Shediac, ainsi que la communauté rurale de Beaubassin-Est. Plus de 18 000 Acadiens et Acadiennes vivent dans cette région principalement agricole.

Chiffres sur la francophonie

  • Connaissance du français : 21 640
  • Français première langue officielle : 18 350
  • Français langue maternelle : 18 560

Source : Statistique Canada, recensement de 2016

Historique

Des établissements acadiens existent déjà en 1684 à Cap-Pelé, sur la côte de ce qui est maintenant le détroit de Northumberland, tandis que Memramcook voit le jour vers 1700. En 1749, d’autres Acadiennes et Acadiens sont établis sur le site de l’actuelle Shediac, où ils sont employés à la construction d’un fort, de maisons et d’entrepôts devant servir au ravitaillement des troupes françaises.

Trois décennies après la Déportation de 1755, le village de Memramcook, qu’on surnomme aujourd’hui le berceau de l’Acadie, compte déjà 75 familles. La paroisse de Grand-Barachois, dans Beaubassin-Est, est créée en 1789, et des colons acadiens s’installent à Shediac entre 1798 et 1805. L’industrie des transports se développe : c’est entre Shediac et Moncton qu’est construit le premier chemin public au Nouveau-Brunswick (1816), et Shediac devient en 1858 la tête de ligne d’un traversier vers Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard. L’agriculture, la pêche et la construction navale occupent également une place importante dans l’économie de la région.

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la région devient un point central de la renaissance acadienne. La première université francophone dans les provinces de l’Atlantique, le Collège Saint-Joseph, ouvre ses portes à Memramcook en 1864, et c’est au même endroit qu’a lieu la première Convention nationale acadienne 17 ans plus tard. À Shediac, le Moniteur acadien, plus vieux journal francophone dans les Maritimes toujours en existence, voit le jour en 1867.

Reconnue comme la capitale mondiale du homard, Shediac accueille dès 1949 le Festival du homard, un des plus anciens festivals au Nouveau-Brunswick. Cinquante ans plus tard, en 1999, Memramcook accueille les premiers Jeux de la francophonie canadienne, ainsi que certaines activités du VIIIe Sommet de la Francophonie. Le Sud-Est du Nouveau-Brunswick sera, avec la région Évangéline de l’Île-du-Prince-Édouard, hôte du prochain Congrès mondial acadien en 2019.

La vie en français

Éducation

Santé

Culture et festivals

  • Le Festival du homard de Shediac a lieu chaque année au mois de juillet.
  • Le Monument Lefebvre de Memramcook, un lieu historique national du Canada, présente plusieurs activités et événements au courant de l’année. Pour plus de renseignements : https://www.memramcook.com/fr/visiteurs/festivals-evenements.

Médias

Outre un grand nombre de radios et de télés disponibles par câble, satellite et Internet, la région du Sud-Est compte quelques médias locaux de langue française et a accès aisément à ceux de Moncton-Dieppe, dont:

  • CJSE Radio Beauséjour, une radio de langue française dédiée à la musique country, est installée à Shediac depuis 1994 ;
  • Le Moniteur acadien (Shediac), un journal hebdomadaire qui existe depuis 1867.
  • BO FM, CHOY-FM et la radio de Radio-Canada (CBAF Ici Première et CBAL Ici Musique), à partir de Moncton.
  • La Télévision provinciale de Radio-Canada et le quotidien L’Acadie Nouvelle.

Immigration

Services d’établissement en immigration

En savoir plus

Trois attractions francophones à voir absolument

  • Bâti en 1897, le Monument Lefebvre (Memramcook) faisait à l’origine partie du Collège Saint-Joseph. Reconnu comme lieu historique national du Canada en 1994, l’édifice accueille chaque année plusieurs spectacles. L’exposition L’Odyssée acadienne, qui y est présentée, retrace les grands jalons de la renaissance acadienne.
  • Le Festival du homard célèbre à chaque année ce fruit de mer qui fait la célébrité de Shediac.
  • La Plage de l’Aboiteau de Cap-Pelé est une destination particulièrement prisée des vacanciers et des vacancières.