Saskatoon

Portrait général

Centre urbain le plus populeux de la Saskatchewan, Saskatoon se démarque par son activité économique, particulièrement dans le secteur du commerce. La vie sociale de Saskatoon est beaucoup influencée par les 20 000 étudiants inscrits à l’Université de la Saskatchewan chaque année.  La ville abrite quelque 4 400 francophones, qui y forment une communauté dynamique et vivante.

Chiffres sur la francophonie

  • Connaissance du français : 18 225
  • Français première langue officielle : 4 420
  • Français langue maternelle : 4 740

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

Historique

C’est en 1883 qu’un groupe de colons méthodistes de Toronto créent un établissement à Saskatoon. Lorsque le chemin de fer atteint la ville en 1890, celle-ci ne compte qu’une centaine d’habitants, mais alors que Saskatoon devient le principal centre de distribution pour la région agricole environnante, le boom économique fait exploser la population, qui atteint 12 000 en 1911 et 43 000 en 1931. Fortement touchée par la grande dépression dans les années 1930, Saskatoon renoue avec la prospérité à la fin des années 40. Dans la deuxième moitié du siècle, la ville diversifie son économie grâce à l’exploitation minière, puis à l’expansion du secteur manufacturier et des industries de haute technologie.

Les francophones font partie de l’histoire de la ville depuis les origines; les premières familles francophones s’y installent vers 1885. Dans les années 1920, les francophones sont assez nombreux pour créer une paroisse de langue française, celle-ci sera nommée Saints-Martyrs-Canadiens. La population s’accroît continuellement entre autres à la faveur de la migration des régions rurales vers la ville, avec un apport de l’immigration francophone au tournant du siècle. Plusieurs organismes francophones voient le jour au cours des années 1970 et s’installent à Saskatoon. La Fédération des francophones de Saskatoon regroupe des organismes communautaires de la ville des ponts, l’École canadienne-française de Saskatoon voit le jour en 1982.

La vie en français

Éducation

L’École canadienne-française de Saskatoon est une école de langue française répartie sur deux sites, soit un pavillon élémentaire (maternelle à la 7eannée) et un pavillon secondaire (8e à 12e année). L’institution est gérée par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉFSK).

Pour les enfants d’âge préscolaire, il existe deux garderies en français à Saskatoon, soit le Centre éducatif Félix le Chat et Les Petits amis fransaskois, situé à l’École canadienne-française.

Pour plus de renseignements :

Santé

Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan est situé à Saskatoon. Le réseau maintient un répertoire des professionnels de la santé qui peuvent offrir des services et des soins en français à travers la province de la Saskatchewan

Culture

Festivals et événements

Le festival Fête fransaskoise, le rassemblement annuel des Fransaskois et Fransaskoise, a lieu chaque année au mois de juillet à proximité de la ville de Saskatoon.

La Troupe du Jour, le seul théâtre professionnel francophone de la province, a pignon sur rue à Saskatoon.

Le Rendez-vous francophone, géré par la Fédération des francophones de Saskatoon, est un des points de service centraux en matière de services et d’activités en français. Le Relais accueille une bonne part des activités culturelles. Les deux pavillons de l’École canadienne française de Saskatoon, la Paroisse des Saints Martyrs canadiens, le Centre de production de la Troupe du jour et le Rendez-vous francophone forment un noyau d’infrastructures communautaire connu comme le Village urbain francophone.

Médias

Outre un grand nombre de radios et de télés disponibles par câble, satellite et Internet, Saskatoon reçoit plusieurs médias provinciaux de langue française, dont:

  • Un journal communautaire provincial de langue française, L’Eau Vive;
  • Deux stations de radio de Radio-Canada : Ici Première et Ici Musique
  • La station régionale de Radio-Canada (en direct de Regina)

Volet immigration

Emploi

  • Plusieurs services sont offerts aux personnes qui cherchent à se trouver un emploi ou à améliorer leurs carrières. L’Assemblée communautaire fransaskoise offre un service d’appui à l’employabilité et un programme d’intérgation au marché de l’emploi.
  • Les entreprises et organisations qui recrutent régulièrement des professionnels francophones à Saskatoon sont principalement :
  • La Société Radio-Canada,
  • Le Conseil des Écoles fransaskoises
  • Les commissions scolaires publiques et séparées
  • L’Université de la Saskatchewan
  • La fonction publique fédérale
  • Les associations francophones.

Il existe aussi des possibilités d’emploi en français dans le domaine de la traduction, les centres d’appels et le milieu juridique. Pour plus de détails :

Services d’établissement

L’Assemblée communautaire fransaskoise offre un service accueil et d’établissement destiné aux nouveaux arrivants francophones à Saskatoon. Ces services incluent le soutien pré-départ, l’accueil et l’orientation, l’appui dans l’établissement, le réseautage et l’emploi. Ces services sont également disponibles au Rendez-vous francophone.

En savoir plus

Trois bons coups de la francophonie

  • L’Opération 203, portant le numéro de l’article de la Loi scolaire de la Saskatchewan qui stipulait avant 1968 que la langue d’enseignement en Saskatchewan était uniquement l’anglais. Une grève de deux jours par les écoliers de la paroisse des Saints-Martyrs de Saskatoon, au printemps 1965, appuya une demande des parents à la commission scolaire de permettre l’instruction de la religion en français aux jeunes Fransaskois fréquentant les écoles séparées. Cette lutte a éventuellement mené le ministère de l’Éducation à modifier l’Acte scolaire pour permettre de l’instruction en français, ouvrant ainsi la porte à l’établissement des écoles d’immersion en 1968.
  • La première émission de CFNS, la radio française du Nord de la Saskatchewan, est diffusée le 30 novembre 1952. Les lettres d’appellation réfèrent aux termes Canadien, Français, Nord, Saskatchewan, qui deviennet la devise de ce deuxième poste de radio française privée à ouvrir ses portes en Saskatchewan. Elle est le reflet de la mission que se donne la radio à l’époque de sauvegarder la langue et la foi des francophones. En 1974, CFNS est acheté par la Société Radio-Canada.
  • Fondée en 1985, la Troupe du Jour s’est donnée très tôt pour mission de devenir un centre de création théâtrale important dans l’Ouest canadien. La programmation annuelle offre au moins une pièce originale d’un auteur des provinces de l’Ouest. La Troupe du Jour appuie les dramaturges en organisant des ateliers, des festivals et des lectures publiques, en encourageant le Cercle des écrivains, et en facilitant la publication des textes théâtraux.

Attractions francophones à voir absolument

Le lieu historique national de Batoche vous propose de visiter le 19e  siècle et découvrir à quoi ressemblait la vie sur les rives de la Saskatchewan-Sud à l’époque de la traite des fourrures et des grands troupeaux de bison. Ce site fût le théâtre de la résistance des métis du Nord-Ouest en 1885. Les visiteurs  apprennent comment le peuple métis a vu disparaître son mode de vie traditionnel, à l’aube de la fondation d’un nouveau pays.

Trois personnalités francophones qui ont marqué l’histoire du Canada

Louis Schmidt s’établit avec sa famille sur les rives de la rivière Saskatchewan-Sud, à Saint-Louis dans le district de la Saskatchewan en 1872. Lorsque le gouvernement d’Ottawa continue à faire la sourde oreille aux revendications des Métis et de la population blanche dans ce territoire, la révolte gronde et les habitants s’agitent. Louis Schmidt prend la plume et expose dans plusieurs articles et lettres les doléances de la population des Territoires du Nord–Ouest à la veille de la résistance Métis. Avant de s’établir en Saskatchewan, Louis Schmidt avait été élu député de Saint-Boniface-Ouest aux élections législatives de décembre 1870 et il contribue à la rédaction des lois scolaires du Manitoba.

Raymond Denis est élu président de l’A.C.F.C. en 1915. De concert avec le comité fédéral, il trace quatre grandes voies d’action pour l’organisme : l’établissement d’un secrétariat permanent, la mise sur pied d’examens de français pour les écoles, la coopération étroite avec les inspecteurs officieux des écoles françaises.

Personnalité radiophonique et animatrice de l’émission Au fil de l’heure à la radio CFNS de Saskatoon pendant 20 années, Marie-Antoinette Papen a fait un travail inlassable de promotion de la langue et de la culture françaises en Saskatchewan. Elle a notamment reçu la médaille du Conseil de la Vie Française en Amérique.