Saint-Paul et Bonnyville

Portrait général

Situées au nord-est d’Edmonton, Saint-Paul et Bonnyville comptent une proportion importante de francophones, formant des communautés bien enracinées depuis un siècle. Ces deux municipalités agissent comme centres de services pour la région environnante, caractérisée par l’agriculture mixte et l’industrie pétrolifère.

Chiffres sur la francophonie

  • Connaissance du français : 2 165 (Saint-Paul), 2 300 (Bonnyville)
  • Français première langue officielle : 1 270 (Saint-Paul), 1 125 (Bonnyville)
  • Français langue maternelle : 1 395 (Saint-Paul), 1 295 (Bonnyville)

Source : Statistique Canada, Recensement de 2011

Historique

Saint-Paul est né de la volonté d’un prêtre, le père Albert Lacombe, de créer une communauté pour les Métis en Alberta. Fondé en 1896, l’établissement de Saint-Paul-des-Métis compte déjà 50 familles un an plus tard. À partir de 1909, Saint-Paul accueille également des colons canadiens-français, ukrainiens et britanniques. L’agriculture est la principale activité économique, mais dans les dernières décennies, Saint-Paul a diversifié ses activités en se tournant notamment vers le secteur pétrolifère et gazier et des ressources naturelles comme le sel, la tourbe et le gravier.

À une soixantaine de kilomètres au nord-est, Bonnyville est créé en 1907 par un groupe de pionniers canadiens-français qui y bâtissent quelques fermes. En 1908, le village est renommé en l’honneur du premier prêtre colonisateur, le père F.S. Bonny. Le chemin de fer atteint Bonnyville en 1928, permettant une liaison commerciale avec l’extérieur. Encore aujourd’hui, la ville est un centre de services pour sa région immédiate, caractérisée par l’agriculture mixte, l’industrie pétrolière et le tourisme.

La vie en français

Éducation

Deux écoles de langue française desservent la région, soit l’école du Sommet (Saint-Paul) et l’école des Beaux-Lacs (Bonnyville). Une troisième école, l’école Voyageur, se trouve à Cold Lake, à une cinquantaine de kilomètres de Bonnyville. Les trois écoles offrent des classes de la prématernelle à la 12e année. Il existe en outre une garderie à Saint-Paul, Les Petits Oursons.

Culture

Organismes et institutions

Médias

  • Un journal hebdomadaire francophone, Le Franco
  • Deux stations de radio de Radio-Canada, Ici Première et Ici Musique
  • La télévision provinciale de Radio-Canada (à partir d’Edmonton)

Immigration

Emploi

Voici les secteurs qui embauchent régulièrement à Saint-Paul et Bonnyville :

La région de Bonnyville-Saint-Paul, selon les statistiques recueillies par Accès Emploi, qui dispose d’un bureau à Bonnyville, a les secteurs d’activité forts suivants :

  • Secteur de l’hôtellerie et de la restauration
  • Secteur du commerce
  • Secteur de la construction

Services d’établissement

Les gens peuvent visiter les bureaux de l’ACFA régionale de Saint-Paul ou de l’ACFA régionale de Bonnyville / Cold Lake qui pourront les rediriger vers les services appropriés dans la région.