Saint-Jean

Portrait général

Située sur la rive de la baie de Fundy, Saint-Jean est la deuxième agglomération la plus populeuse du Nouveau-Brunswick, avec 72 000 habitants, dont 3 000 francophones. Il s’agit également de la plus ancienne ville incorporée au Canada. Grâce à son port et à son emplacement à l’embouchure du fleuve Saint-Jean, la ville occupe une place importante dans l’économie des Maritimes.

Chiffres sur la francophonie

  • Connaissance du français : 9 430
  • Français première langue officielle : 3 050
  • Français langue maternelle : 3 495

Source : Statistique Canada, recensement de 2016

Historique

Déjà habitée il y a plusieurs millénaires par la nation Passamaquoddy, la région de Saint-Jean était peuplée par les Mik’maq et les Malécites lorsque l’explorateur français Samuel de Champlain arriva en 1604.

Avec l’arrivée de 14 000 loyalistes britanniques exilés des États-Unis après la guerre d’indépendance américaine, la ville fut officiellement incorporée en 1785. Au XIXe siècle, la ville connut une importante croissance grâce à son port, à la construction navale et au développement industriel. L’arrivée de plusieurs immigrants irlandais à partir des années 1840 transforma profondément la composition démographique de la ville.

C’est au XXe siècle que la population francophone de Saint-Jean se met à croître, passant de 400 en 1911 à 5 000 en 1951. En 1976, les parents francophones obtiennent une première école de langue française; neuf ans plus tard, le Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain ouvre ses portes. Les années 1990 voient la création d’une variété d’organismes, dont l’Association régionale de la communauté francophone (ARCF).

La vie en français

Éducation

  • L’École Samuel-de-Champlain offre des classes allant de la maternelle à la 12e année. À Quispamsis, non loin de Saint-Jean, l’École des Pionniers offre des classes de la maternelle à la 5e année. Les deux écoles sont gérées par le District scolaire francophone Sud.
  • Au niveau de la petite enfance, l’Association régionale de la communauté francophone offre deux garderies, soit une au Centre communautaire Samuel-de-Champlain à Saint-Jean et l’autre, La Vallée enchantée, à Quispamsis. L’ARCF offre également des camps d’été pour les jeunes francophones.

Santé

Situé au Centre communautaire Samuel-de-Champlain, le centre Médisanté Saint-Jean offre des soins de santé primaires à la collectivité francophone. L’équipe de Médisanté comprend notamment un médecin, une infirmière praticienne et une infirmière immatriculée.

L’Hôpital régional de Saint John est le principal établissement de soins de santé de la région, mais les services y sont principalement en anglais.

Culture et festivals

Médias

Outre un grand nombre de radios et de télés disponibles par câble, satellite et Internet, la région de Saint-Jean compte une radio communautaire francophone, CHQC 105,7 FM,  ainsi qu’un journal mensuel, Le Saint-Jeannois. Les francophones de la ville ont aussi accès à la Télévision provinciale de Radio-Canada, ainsi qu’à CBAF Ici Première et CBAL Ici Musique (à partir de Moncton).

Immigration

Emploi

Les industries qui embauchent le plus à Saint-Jean incluent :

  • Les technologies de l’information
  • Les ventes et services
  • Les affaires, les finances et l’administration
  • Les métiers, le transport et l’opération d’équipement
  • La gestion
  • La santé

Services d’établissement

Le Centre de nouveaux arrivants de Saint-Jean offre une vaste gamme de services dans la région du Grand Saint-Jean. Une organisation à but non lucratif, comptant sur le soutien de bénévoles locaux et le parrainage des gouvernements fédéral, provincial et municipal.