Regina

Portrait général

Forte d’une population de 233 000 habitants, Regina est la capitale de la Saskatchewan et la deuxième ville la plus populeuse de la province après Saskatoon. Environ 3 000 francophones habitent cette ville qui est notamment le siège de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, une institution postsecondaire de langue française.

Chiffres sur la francophonie

  • Connaissance du français : 13 960
  • Français première langue officielle : 3 140
  • Français langue maternelle : 3 320

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

Historique

Depuis longtemps, les autochtones chassaient le bison sur le territoire de ce qui deviendrait un jour Regina. Les os de bison qu’ils laissaient derrière eux ont donné à l’endroit son premier nom, Oskana-ka-asateki – « Là où les os sont empilés », que les premiers colons d’origine européenne appelleront « Tas d’Os ». Avec l’arrivée du chemin de fer, en 1882, ces colons – dont plusieurs francophones – viennent pour profiter de terres agricoles à bas prix. Tas d’Os, rebaptisée Regina, devient en 1883 la capitale des Territoires du Nord-Ouest – qui, à l’époque, englobent tout le nord du Canada, une partie du Manitoba, ainsi que ce qui est aujourd’hui l’Alberta et la Saskatchewan. C’est à Regina que le leader métis Louis Riel est jugé puis exécuté pour trahison en 1885.

Lorsque la Saskatchewan est créée en 1905, Regina en devient la capitale. Après une période de ralentissement dans les années 1930 due à la crise économique, la ville connaît un boum dans l’après-guerre à cause d’un regain industriel, la création d’une fonction publique moderne, ainsi que la mise en place des sociétés d’états responsables de la livraison des services à travers la province comme l’électricité, les services téléphoniques et les transports.

Dans les dernières années, la population francophone de Regina s’est accrue grâce à la migration vers la capitale des régions rurales. Depuis le début du 21e siècle, la migration interprovinciale et l’immigration international francophone ont permis à la population francophone de se renouveler.

La vie en français

Éducation

L’École Monseigneur-de-Laval est l’école francophone de Regina. Elle est partagée entre deux bâtiments, soit un pavillon élémentaire (maternelle à la 6e année) et le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (7e à 12e année). L’institution est gérée par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). La ville offre également plusieurs écoles d’immersion français à partir de la première année jusqu’à la 12e. Pour les enfants d’âge préscolaire, il existe plusieurs garderies en français à Regina, principalement le Centre éducatif Gard’Amis, une coopérative communautaire et plusieurs garderies privées gérés par des francophones. Le Petit Monde est une prématernelle pour les 4 et 5 ans, situé à l’École Monseigneur-de-Laval, ce programme est géré par le Conseil des écoles fransaskoises.

Au niveau postsecondaire, la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina offre des programmes de 1er et 2e cycle, principalement en études françaises et francophones. L’Université offre aussi un programme en éducation française ainsi que de la formation continue.

Santé

Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan maintient un répertoire des professionnels de la santé qui peuvent offrir des services et des soins en français en Saskatchewan.

Culture

Festivals et événements

Le Festival Mosaïque de Regina est un grand événement multiculturel où l’Association canadienne-française de Regina est l’hôte du pavillon francophone. D’année en année le pavillon met en valeur la langue française et sert de vitrine pour la communauté. Les divers aspects de la francophonie y sont représentés : Europe, Afrique, Île-Maurice et Ouest canadien.

Le Théâtre Oskana est une troupe de théâtre amateur qui offre une programmation théâtrale en français. Les productions sont souvent présentées avec les surtitres en anglais, permettant à tous et à toutes de comprendre les dialogues et les scénarios présentés.

Le Carrefour des Plaines et le Carrefour Horizons sont les deux Centres scolaires-communautaires de la ville. Ces centres, gérés par l’Association canadienne-française de Regina, sont les endroits où la grande majorité des d’événements culturels en français ont lieu à Regina. Les spectacles des Coups de cœurs francophones, les spectacles du Réseau 360, les événements culturels spéciaux viennent enrichir la programmation francophone de la capitale francophones.

Médias

Outre un grand nombre de radios et de télés disponibles par câble, satellite et Internet, Regina reçoit plusieurs médias locaux de langue française, dont:

  • Un journal communautaire de langue française, L’Eau Vive;
  • Deux stations de radio de Radio-Canada, Ici Première et Ici Musique
  • La station provinciale de Radio-Canada est située à Regina

Volet immigration

Emploi

  • Plusieurs services sont offerts aux personnes qui cherchent à se trouver un emploi ou à améliorer leurs carrières. L’Assemblée communautaire fransaskoise offre un service d’appui à l’employabilité et un programme d’intérgation au marché de l’emploi.
  • Les entreprises et organisations qui recrutent régulièrement des professionnels francophones à Regina sont principalement :
    • L’École de la Gendarmerie Royale du Canada
    • La Société Radio-Canada,
    • Le Conseil des Écoles fransaskoises
    • Les commissions scolaires publiques et séparées
    • Financement agricole Canada
    • L’Université de Regina
    • La fonction publique fédérale
    • Les associations francophones.

Il existe aussi des possibilités d’emploi en français dans le domaine de la traduction, les centres d’appels et le milieu juridique.  Pour plus de détails :

Services d’établissement

  • L’Assemblée communautaire fransaskoise offre un service accueil et d’établissement destiné aux nouveaux arrivants francophones. Ces services incluent le soutien pré départ, l’accueil et l’orientation, l’appuis dans l’établissement, le réseautage et l’emploi. Ces services sont disponibles au Carrefour Horizons.

En savoir plus

Trois personnalités francophones qui ont marqué l’histoire du Canada

  • Le 16 novembre 1984, date du 99e anniversaire de l’exécution de Louis Riel, René Rottiers fonde les Éditions Louis Riel, la seule maison d’édition de langue française située à l’ouest du Manitoba. Il intente également un procès à la province pour « la restauration complète des droits fondamentaux de la langue et de la culture françaises dans les anciens Territoires du Nord-Ouest ».
  • Né à Saint-Roch (Québec) en 1873, Mgr Olivier-Elzéar Mathieu devient évêque de Regina en 1911. Il joue également un rôle de premier plan dans la création, en 1912, de l’organisme qui deviendra un jour l’Assemblée communautaire fransaskoise. Devenu archevêque, Mgr Mathieu conserve ce poste jusqu’à son décès en 1929.
  • Né au Québec et élevé à Gravelbourg en Saskatchewan, Rolland Pinsonneault (1913-2002) a consacré 60 ans de sa vie à la cause francophone, notamment au niveau de l’éducation et du développement des médias de langue française dans la province.