Prince George, Communauté francophone accueillante 

Avec 74 000 habitants et habitantes (85 000 dans l’arrondissement), Prince George est la plus grande ville du nord de la Colombie-Britannique, lui valant le surnom de « capitale nordique » de la province. Située au confluent des fleuves Fraser et Nechako et à l’intersection des autoroutes 16 (reliant Calgary à Prince Rupert) et 97 (reliant la frontière canado-américaine à celle du Yukon), Prince George est un centre de services important pour la région environnante.  

Environ 1 000 francophones habitent la communauté francophone accueillante de Prince George. 

Chiffres sur la francophonie 

  • Connaissance du français : 4 310 
  • Français première langue officielle : 935 
  • Français langue maternelle : 1 170 

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 

Historique 

Avant l’arrivée des Européens, le site de Prince George était habité par la nation Lheidli T’enneh, dont le nom signifie « ceux qui habitent le confluent des deux fleuves ». C’est là que Simon Fraser construisit le Fort George, en 1807, pour le compte de la Compagnie du Nord-Ouest. L’établissement demeure un poste de traite pendant un siècle, jusqu’à ce que dans les premières années du 20e siècle, la construction du chemin de fer Grand Trunk Pacific amène des colons qui s’établissent dans la région comme agriculteurs. La croissance de la ville demeure plutôt lente jusqu’aux années 1940, lorsque l’industrie forestière prend de l’expansion. Entre 1960 et 1980, Prince George devient le plus important centre manufacturier, gouvernemental et d’approvisionnement de la région. 

La vie en français 

Éducation 

L’éducation en français est offerte depuis 1979 à Prince George. L’École Franco-Nord, inaugurée en 2002, offre des classes de la maternelle à la 7e année, tandis que l’École secondaire Duchess Park offre un programme en français de la 8e à la 12e année. 

Santé 

RésoSanté Colombie-Britannique maintient un répertoire deprofessionnels et des professionnelles de la santé qui sont en mesure d’offrir des services et des soins en français. Environ 26 professionnels et professionnelles de Prince George sont recensés comme pouvant communiquer en français.  

Culture 

Le Cercle des Canadiens Français de Prince George organise des activités socioculturelles et éducatives pour la communauté francophone de Prince George, incluant un camp de jour bilingue. 

Médias 

Outre un grand nombre de radios et de télés disponibles par câble, satellite et Internet, Prince George a accès à une station de radio provinciale de Radio-Canada (Ici Première et Ici Musique), et à la télévision provinciale de Radio-Canada. 

Volet immigration 

Emploi 

Les cinq plus grands secteurs d’emploi de Prince George sont :  

  • le commerce de gros et de détail,  
  • l’industrie manufacturière,  
  • les soins de santé et assistance sociale,  
  • l’hôtellerie et les services de restauration et la construction.  

La région est particulièrement réputée pour ses activités d’exploitations forestières. 

Services d’établissement 

Le Programme d’immigration francophone de la Colombie-Britannique offre des services d’établissement, d’intégration et d’aide à l’emploi aux détenteurs et détentrices d’un statut d’immigration au Canada aussi bien pour les citoyens, citoyennes, résidents et résidentes permanents et temporaires (PVT, permis de travail, études), ainsi qu’à ceux et celles qui sont intéressés à s’établir dans la province. Ces services sont disponibles à distance partout en Colombie-Britannique. 

Offerts par le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, les services TÉFIÉ permettent d’accompagner, de guider, d’informer et de renforcer les élèves et leurs familles francophones pour qu’ils s’intègrent rapidement et de façon durable au sein de l’école et de la communauté. 

Le Collège Éducacentre offre des services d’établissement et d’intégration pour immigrants francophones, ainsi que des services d’apprentissage de l’anglais par le Programme LINC.  

La Société de développement économique (SDE) offre des services d’employabilité et d’aide à l’entrepreneuriat. 

Organisations communautaires francophones 

LCercle des Canadiens Français de Prince George accueille et favorise l’intégration des nouveaux arrivants et des nouvelles arrivantes. Il les oriente vers les organismes de soutien locaux et provinciaux et organise des activités facilitant notamment l’apprentissage de l’anglais ou la recherche d’emploi avec l’aide de ses partenaires 

Le Réseau-Femmes est présent partout en ColombieBritannique. Cet organisme permet de fournir des ressources et propose des espaces de discussion sur des sujets importants pour les femmes et des ateliers de développement personnel et professionnel en français.  

En savoir plus 

Attractions francophones à voir  

  • Le Festival d’Hiver FRANCOFUN, février 
  • Célébration de la St-Jean-Baptiste, 24 juin 

Bons coups de la francophonie 

  • 1960 : Fondation du Cercle des Canadiens Français de Prince George 
  • 1977 : Création de la première prématernelle francophone, Le Coin des Petits.