Prince Albert

Portrait général

Située à quelque 140 kilomètres au nord de Saskatoon, Prince Albert est la troisième plus grande ville de la Saskatchewan, avec 35 000 habitants. Elle agit comme centre de services et commercial pour le Nord de la province. La francophonie est établie depuis plus d’un siècle dans cette ville, où résident aujourd’hui près de 1 000 Fransaskois et Fransaskoises.

Chiffres sur la francophonie

  • Connaissance du français : 2 715
  • Français première langue officielle : 845
  • Français langue maternelle : 1 040

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

Historique

Fondée en 1866 en tant que mission presbytérienne, Prince Albert change de vocation et connaît une importante croissance lorsque le chemin de fer transcontinental y arrive. Au début du XXe siècle, le programme visant à coloniser le nord de la Saskatchewan avec des francophones est mené à partir de Saint-Albert, où se trouve d’ailleurs dès 1912 le siège social du premier hebdomadaire francophone de la province, Le Patriote de l’Ouest.  Des institutions scolaires y existent et favorisent l’épanouissement de la francophonie.

Après quelques décennies de stagnation économique, Prince Albert connaît une relance au milieu du XXe siècle, entre autres, grâce à l’exploitation des ressources naturelles. La découverte de gisements d’or et d’uranium dans le nord de la province amène des compagnies minières à utiliser Prince Albert comme base de services et de distribution. La création du Parc national de Prince Albert apporte également une importante activité touristique à la ville.

Trois premiers ministres du Canada, soit Wilfrid Laurier, William Lyon Mackenzie King et John Diefenbaker, ont représenté Prince Albert à la Chambre des communes.

La vie en français

Éducation

L’École Valois offre des cours allant de la maternelle à la 12e année pour Prince Albert et les environs. On y trouve également des services de prématernelle pour les enfants dès l’âge de trois ans.

Santé

Culture

  • Le Carrefour fransaskois regroupe plusieurs organismes francophones de Prince Albert, dont l’École Valois et une galerie d’art exposant les œuvres de l’abbé Paul-Émile Côté.
  • La Société canadienne-française de Prince Albert est le principal organisme francophone de la région.

Médias

Outre un grand nombre de radios et de télés disponibles par câble, satellite et Internet, Prince Albert reçoit également les signaux des stations télé et radio de langue française de Radio-Canada en provenance de Regina. Le journal mensuel L’Eau Vive y est également distribué.

Immigration

Emploi

Voici les principaux secteurs d’emploi à Prince Albert :

  • Ventes et services
  • Éducation, droit et administration publique
  • Métiers et transport
  • Affaires et finance
  • Gestion
  • Santé

Services d’établissement

 

En savoir plus

Attractions francophones à voir absolument

Bâtie en 1914, la Cathédrale du Sacré-Cœur est le siège du plus ancien évêché de la province.