Péninsule de Port-au-Port

Portrait général

Située sur la côte Ouest de l’île de Terre-Neuve, la péninsule de Port-au-Port comporte plusieurs communautés où la population est de descendance acadienne ou française. Les accents de la langue française résonnent à Cap Saint-Georges, à l’Anse-à-Canard et à la Grand’Terre, où se trouve le centre scolaire et communautaire Sainte-Anne. Quelque 400 francophones habitent cette région où la pêche est l’une des principales activités.

Historique

Avec le traité de Paris qui met fin à la guerre de Sept Ans (1763), la France cède le Canada à la Grande-Bretagne mais conserve des droits de pêche à Terre-Neuve et dans le golfe du Saint-Laurent. Les pêcheurs saisonniers, originaires pour plusieurs de Saint-Malo, fréquentent la péninsule à partir des premières décennies du XIXe siècle ; ils y sont rejoints par des Acadiens venus du Cap-Breton et des Îles-de-la-Madeleine. Le village de Cap Saint-Georges est fondé en 1837, et les communautés de Stephenville et de l’Anse-à-Canards en 1840. Ces communautés sont bien enracinées lorsque la France abandonne ses droits de pêche en 1904.

Chiffres sur la francophonie 

  • Connaissance du français : 1 240
  • Français première langue officielle : 410
  • Français langue maternelle : 480

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

La vie en français

Éducation

Santé

Le Réseau de santé en français à Terre-Neuve-et-Labrador maintient un répertoire des professionnels de la santé en mesure d’offrir des services en français dans la province, y compris sur la côte Ouest.

Culture

Économie, employabilité et tourisme

  • Le Réseau de Développement Économique et d’Employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador, organisme à but non lucratif, est l’organisme de développement économique des communautés francophones de Terre-Neuve-et-Labrador. Le RDÉE TNL offre de l’expertise en développement économique afin d’accroître la force de la francophonie dans l’économie de la province. Le RDÉE TNL vise à renforcer le marché du travail et à diversifier l’économie à travers le soutien aux entreprises et à la création d’entreprises, ainsi que par la promotion du tourisme à TNL sur les marchés francophones.

Médias

Les médias régionaux suivants sont disponibles dans la Péninsule de Port-au-Port :

  • La Télévision et la Radio de Radio-Canada (à partir de Moncton)
  • Un journal bimensuel francophone, Le Gaboteur.
  • Une radio communautaire de langue française, Rafale FM.

Immigration

Services d’établissement

  • En janvier 2018, le nouveau service provincial d’accueil et de soutien en immigration francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, COMPAS Immigration a ouvert ses portes. Ce service est à l’intention des nouveaux arrivants francophones de la province (réfugiés, immigrants, travailleurs temporaires, étudiants internationaux).
  • Le RDÉE TNL offres des services indirect d’engagement des employeurs tels que des conseils et de l’appui aux employeurs souhaitant engager des travailleurs immigrants et de la formation sur la gestion de la diversité et sur la gestion des échanges interculturels.

Personnalités qui ont marqué l’histoire du Canada

  • Né en 1913, Émile Benoît se consacre à la musique après une carrière de près de 60 ans comme pêcheur. Joueur de violon émérite, il se produit à plusieurs festivals et enregistre trois albums de musique folklorique avant sa mort en 1992. Il a reçu notamment la médaille Léger-Comeau de la Société nationale de l’Acadie.