Les comtés unis de Prescott et Russell

Portrait général 

Situés à l’est d’Ottawa, les comtés unis de Prescott et Russell forment une vaste région rurale qui s’étend le long de la rivière des Outaouais jusqu’à la frontière du Québec. Les quelque 57 000 francophones qui habitent cette région à caractère principalement agricole y sont majoritaires : ils y représentent 65 % de la population, répartis dans les huit municipalités de Hawkesbury-Est, Hawkesbury, La Nation, Casselman, Russell et Clarence-Rockland.

Chiffres sur la francophonie

  • Connaissance du français : 69 595
  • Français première langue officielle : 57 155
  • Français langue maternelle : 57 410

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

Historique

La présence française dans la région à l’est d’Ottawa remonte à l’époque de la Nouvelle-France : c’est en 1674 que la seigneurie de Longueil, qui comprend la Pointe-de-l’Orignal, est cédée à François Prévost par la Compagnie des Cent-Associés. Cependant, ce n’est qu’à la fin du siècle suivant que des colons américains et loyalistes s’installent dans la région; un d’entre eux, Simeon van Kleek, fonde le village de Vankleek Hill en 1797.

La création de la Corporation des comtés unis de Prescott et Russell, en 1820, donne le coup d’envoi à un flot constant de migrants francophones à la recherche de terres à cultiver. Au fil du XIXe siècle, ils créent des villages comme Clarence Creek, Bourget, Fournier, Saint-Isidore-de-Prescott et Embrun. La région est encore aujourd’hui reconnue entre autres pour ses produits laitiers, et la plus ancienne fromagerie toujours en opération ouvre ses portes en 1894 à Saint-Albert.

L’industrie du bois d’œuvre attire également les colons : à Hawkesbury, à l’extrémité est des comtés unis, la première scierie est construite en 1805. Quatre décennies plus tard, en 1844, Martin Casselman s’installe dans la région et y crée un commerce du bois, avec une quarantaine d’hommes auxquels il offre des terres à bas prix. Enfin, un moulin à scie est bâti en 1868 à Rockland, qui devient quelques décennies plus tard un pôle de population important avec la construction du chemin de fer.

Au XXe siècle, l’activité économique se diversifie : site du seul pont interprovincial Ontario-Québec entre Ottawa et Montréal, Hawkesbury devient le centre d’affaires de la région et voit son économie passer progressivement du bois aux textiles, de l’acier, du verre et du plastique. Les activités agricoles se diversifient également, avec la culture des fruits et légumes, les érablières et l’élevage d’une variété croissante d’animaux dont l’ému, le sanglier et l’alpaca. Peu après le tournant de l’an 2000, le parc aquatique Calypso ouvre ses portes à Limoges, stimulant l’activité touristique dans la région. De 2004 à 2008, le méga-spectacle L’Écho d’un peuple, racontant quatre siècles d’histoire franco-ontarienne, a aussi été présenté sur le site de la ferme Drouin à Casselman.

Sources :

  • Encyclopédie canadienne
  • Ville de Clarence-Rockland
  • Ville de Hawkesbury 

La vie en français

Éducation

Deux conseils scolaires ont des écoles sur le territoire de Prescott-Russell, soit le Conseil des écoles publiques de l’Est de Ontario et le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien.

Au total, on trouve :

  • 22 écoles élémentaires de langue française (4 publiques, 18 catholiques)
  • 7 écoles secondaires de langue française (2 publiques, 5 catholiques)
  • Une trentaine de centres de la petite enfance agréés en français
  • Deux campus du Collège La Cité offrent une formation postsecondaire en français. Le Campus d’Alfred, créé en 1981 sous le nom de Collège d’Alfred, offre une formation en agroalimentaire et en nutrition, tandis que le Campus de Hawkesbury offre divers programmes.

Santé

Plusieurs établissements de santé dans Prescott-Russell offrent des services en français:

Les deux sites suivants peuvent vous aider à trouver des services de santé en français:

Culture

La région de Prescott-Russell offre une panoplie d’activités culturelles de langue française. Notamment :

Médias

Outre un grand nombre de radios et de télés disponibles par câble, satellite et Internet, la région de Prescott-Russell inclut un certain nombre de médias locaux de langue française : 

  • Une radio communautaire, CHOD FM 92,1, diffusée à partir de Casselman
  • Trois journaux communautaires bilingues, Le Carillon (Hawkesbury), Le Reflet (Embrun) et Vision (Clarence-Rockland)

La région reçoit également les signaux des stations télé et radio de langue française d’Ottawa et de Montréal.

Immigration

Emploi

Voici les secteurs qui recrutent régulièrement dans les comtés de Prescott-Russell :

  • Secteur agroalimentaire
  • Service à la clientèle
  • Santé
  • Secteur bancaire
  • Éducation
  • Construction

Services d’établissement 

  • TR Leger services aux immigrants (uniquement en anglais)

En savoir plus

Bons coups de la francophonie

  • De 2004 à 2008, la région de Prescott et Russell a été l’hôtesse du mégaspectacle L’Écho d’un peuple, qui raconte l’épopée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Des efforts sont présentement en cours pour redémarrer cet événement.
  • En 2015, le Collège d’Alfred faisait face à la fermeture lorsque l’Université de Guelph s’est retirée de la gestion de celui-ci. Récupéré par le Collège La Cité et devenu l’Institut de formation et de recherche agroalimentaire, le seul établissement de formation agricole en français en Ontario continue aujourd’hui d’offrir cinq programmes en agroalimentaire et en nutrition.

Personnalités francophones qui ont marqué l’histoire du Canada

  • Résident de Clarence Creek (aujourd’hui Clarence-Rockland), Télesphore Rochon fonde l’hebdomadaire francophone Le Ralliement en 1895. Il compte également parmi les fondateurs du quotidien Le Droit (1913) et de l’Association canadienne-française d’éducation de l’Ontario.
  • Né à Chute-à-Blondeau en 1941, Yves Saint-Denis préside l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) de 1980 à 1982, et est membre fondateur du Secrétariat permanent des peuples francophones d’Amérique. Son fils Félix Saint-Denis est le créateur du méga-spectacle L’Écho d’un peuple.
  • Native d’Embrun, Véronic DiCaire est une chanteuse et imitatrice qui s’est produite sur la scène nationale et internationale; elle a notamment été membre du jury de X Factor en France en 2011, et candidate à Danse avec les Stars.