Kelowna

Portrait général

Située au coeur de la fertile vallée de l’Okanagan, Kelowna est la troisième ville la plus populeuse en Colombie-Britannique après Vancouver et Victoria. La région de l’Okanagan est reconnue pour ses cultures fruitières, ses vergers et ses vignobles, ainsi que son industrie forestière. Environ 3 000 francophones habitent ici.

Chiffres sur la francophonie

  • Connaissance du français : 12 915
  • Français première langue officielle : 3 125
  • Français langue maternelle : 3 600

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

Historique

Ce sont des religieux français, les Oblats, qui créent le premier établissement à L’Anse aux Sables en 1859 et y plantent les premiers arbres fruitiers. Parmi les premières familles à s’établir dans la région, on trouve des francophones comme les Lefevre, les Ortolon et les Calmels. En 1892, le village de Kelowna – le nom signifie “ours grizzly” en langue autochtone – voit officiellement le jour sur la rive du lac Okanagan. Au tournant du siècle, la promesse de terres fertiles attire plusieurs colons. Les cultures locales inclut le tabac, les pommes, les arachides et le raisin.

Le chemin de fer arrive à Kelowna en 1925, et la ville est reliée à la rive ouest du lac Okanagan dès 1958 par un des rares ponts flottants d’Amérique du Nord.

La vie en français

Éducation

Ouverte en 1998, l’École l’Anse-aux-sables offre des classes de la maternelle à la 12e année. http://anseausable.csf.bc.ca/

Il existe deux garderies en français à Kelowna, la Garderie L’Escale et Les Petits Oursons. La Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique maintient par ailleurs un répertoire des garderies : http://www.fpfcb.bc.ca/ressources/répertoire-des-services-de-garde-francophones-okanagan-columbia

Santé

RésoSanté Colombie-Britannique maintient un répertoire des professionnels de la santé qui sont en mesure d’offrir des services et des soins en français.

Culture

Le Centre culturel francophone de l’Okanagan offre plusieurs activités et spectacles en français, en plus d’organiser deux événements majeurs : le Festival de l’érable (mars) et la Franco-Fête (juin).

Médias

Outre un grand nombre de radios et de télés disponibles par câble, satellite et Internet, Kelowna a accès à une station de radio provinciale de Radio-Canada (Ici Première et Ici Musique), et à la Télévision provinciale de Radio-Canada.

Immigration

Emploi

Voici les secteurs qui embauchent régulièrement à Kelowna :

  • Administrations publiques provinciales et territoriales
  • Foresterie et exploitation forestière
  • Administrations publiques locales, municipales et territoriales

Services d’établissement

Programme d’immigration francophone de la Colombie-Britannique

Numéro sans frais : 1-877-492-2780
Courriel général : info@vivreencb.ca

Services TEFIE

Ces services aux nouveaux arrivants francophones sont offerts par le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Collège Éducacentre

Éducacentre offre des services d’établissement et d’intégration pour immigrants francophones , ainsi que des services d’apprentissage de l’anglais par le Programme LINC. 

En savoir plus

Bons coups de la francophonie

  • 1860 – Création de la Mission du Père Pandosy, qui propose l’enseignement français aux autochtones
  • 1974 – Création du Centre culturel francophone de l’Okanagan
  • 1978 – Création du Festival de l’érable par le Centre culturel francophone de l’Okanagan

Attractions francophones à voir absolument