Iqaluit, Communauté francophone accueillante

Iqaluit est la plus jeune et la plus petite capitale au CanadaLa ville propose de nombreuses activités sociales et culturelles très divertissantes. C’est le paradis des adeptes de chasse et pêche, tant aux abords de la ville que dans le parc territorial Sylvia GrinnellIqaluit se distingue par les aurores boréalesles grands espaces, la culture inuite profondément enracinée et la riche diversité des expériences  

La communauté francophone accueillante d’Iqaluit compte près de 500 francophones. 

Chiffres sur la francophonie 

  • Connaissance du français : 1 105 
  • Français première langue officielle : 500 
  • Français langue maternelle : 460 

Source : Statistique Canada, recensement de 2016 

La vie en français 

Éducation 

  • Située à Iqaluit, l’École des Trois-Soleils est l’unique école de langue française au Nunavut, offrant des classes de la maternelle à la 12e année. Elle est gérée par la Commission scolaire francophone du Nunavut. 
  • Il existe également un centre de la petite enfance de langue française, Les Petits Nanooks. 

Santé 

Le Réseau Santé en français au Nunavut (RESEFAN) maintient un répertoire des services de santé au Nunavut. Ceux-ci incluent l’Hôpital général Qikiqtani (Iqaluit). 

Économie et emploi 

Le Carrefour Nunavut est le principal acteur en matière d’emploi et de développement économique en français. Il offre notamment plusieurs ressources pour ceux et celles qui souhaitent s’établir, vivre et travailler au Nunavut.   

Culture 

L’Association francophone du Nunavut, principal organisme de la communauté de langue française, organise des activités et des événements de langue française eplus de coordonner le Franco-Centre, une salle polyvalente à Iqaluit. Le Nunavut compte aussi deux médias locaux de langue française, soit CFRT Radio Iqaluit, une radio communautaire, et Le Nunavoix, un journal bimensuel. 

Volet immigration 

Emploi 

Voici les principaux secteurs d’emploi qui embauchent au Nunavut : 

  • Administration publique et santé 
  • Exploitation et exploration des ressources minérales et pétrolières 
  • Construction 
  • Hôtellerie, restauration et tourisme 

Source : Carrefour Nunavut 

Services d’établissement 

Le Carrefour Nunavut offre plusieurs ressources pour ceux et celles qui souhaitent s’établir, vivre et travailler au Nunavut.  

En savoir plus 

Attractions à voir 

  • Les deux parcs territoriaux, Sylvia Grinnell et Qaummaarviit vous réservent des paysages à vous couper le souffle, avec des magnifiques attraits naturels ou des sites archéologiques.  
  • Le Centre d’information des visiteurs Unikkaarvik raconte l’histoire du territoire et celle de la communauté. 
  • Le Musée Nunatta Sunakkitangit est l’unique musée du territoire, qui préserve et promeut l’art et la culture inuit.   

Bons coups de la francophonie 

  • Chaque année, la communauté francophone célèbre le Banquet de la francophonie au mois de mars. Il s’agit d’une occasion parfaite de célébrer ses succès et ses défis avec ses membres et de consolider ses liens. L’événement a lieu au Franco-Centre en présence des différentes personnalités du gouvernement et de la ville.  
  • Tous les deux ans, Carrefour Nunavut célèbre les réussites d’entrepreneurs francophones. C’est une belle manière de souligner le travail de gens d’affaires de la communauté qui, par leurs entreprises et leurs réalisations, apportent une importante contribution à l’économie du territoire ainsi qu’à leurs collectivités.