Hawkesbury, Communauté francophone accueillante

Hawkesbury étant est située le long de la rivière des Outaouais, qui est le principal affluent du fleuve Saint-Laurent et qui sépare en partie la province de l’Ontario et du Québec. Hawkesbury se situe à proximité d’activités de plein-air de tous les genres et pour tous les goûts. Q, que ce soit ’il s’agisse de vélo de montagne, de pistes cyclables, de rafting, de campings, de parcs aquatiques ou d’activités nautiques, ou que ce soit pour les amateurs vous soyez adepte des activités de la saison hivernale comme le, ski alpin, le ski de fonds et la raquettes, vous serez comblés ! 

La communauté francophone accueillante de Hawkesbury compte près de 9 500 francophones. 

Chiffres sur la francophonie 

  • Connaissance du français : 10 710 
  • Français première langue officielle : 9 585 
  • Français langue maternelle : 9 300 

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 

Historique 

Situé en bordure de l’une des plus anciennes voies commerciales de l’Amérique du Nord, le territoire de la ville de Hawkesbury est depuis longtemps un endroit stratégique. Il était jadis occupé par les populations autochtones pour qui la rivière des Outaouais agissait comme un important lien unissant la région des Grands Lacs et le nord-est du continent. 

À l’arrivée des Européens, les îles situées en face de Hawkesbury furent très certainement le lieu de campements stratégiques sur la route du commerce des fourrures. Il faudra toutefois attendre le début du 19e siècle pour voir naître la ville. C’est à cette époque qu’apparaitront les premières scieries de Hawkesbury qui ont profondément marqué la vocation industrielle du site et des îles. 

Durant les années 1873 à 1878, Hawkesbury, devenue un véritable pôle industriel et commercial, encaisse les premiers contrecoups d’une crise économique. Les activités liées à la coupe du bois font alors progressivement place à l’industrie des pâtes et papiers. C’est en 1896 que Hawkesbury est incorporée en ville. 

Au tournant du 20e siècle, les petites industries font désormais place aux grands joueurs qui dominent de plus en plus le marché de l’emploi. 

Aujourd’hui, on constate une diversification économique plus grande dans les secteurs industriels et dans le secteur des services et des commerces. 

Source : Ville de Hawkesbury  

La vie en français 

Éducation 

Deux conseils scolaires ont des écoles sur le territoire de Prescott-Russell (où se situe Hawkesbury), soit le Conseil des écoles publiques de l’Est de Ontario et le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien. 

Au total, on trouve : 

  • 2 écoles élémentaires de langue française (École catholique Paul VI, École Nouvel Horizon) 
  • écoles secondaires de langue française (École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, École Le Sommet) 
  • centres de la petite enfance agréés en français : le Centre éducatif Soleil des petits-Aféseo et le Centre de leadership en petite enfance situé à l’école élémentaire catholique Paul VI. Ce dernier offre divers services en plus du service de garde pour les enfants d’âge préscolaire, tels que le programme avant et après l’école pour les enfants de 4 à 12 ans, des camps d’été, des activités parents-enfants et de la formation pour les parents et pour les professionnels. 
  • Le campus du Collège La Citéet le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien offrent une formation postsecondaire en français.  

Santé 

Plusieurs établissements de santé offrent des services en français : 

Les deux sites suivants peuvent vous aider à trouver des services de santé en français : 

Culture 

  • Le Centre culturel Le Chenail offre une programmation en arts de la scène et en arts visuels 
  • L’Hôtel de ville offre une programmation en français diversifiée et dynamique grâce à son équipe des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. 

Médias 

Outre un grand nombre de radios et de télés disponibles par câble, satellite et Internet, Hawkesbury reçoit un certain nombre de médias locaux de langue française : 

  • Un journacommunautaire bilingue, Le Carillon (Hawkesbury) 
  • Une radio communautaire, CHOD FM 92,1, diffusée à partir de Casselman 

La région reçoit également les signaux des stations télé et radio de langue française d’Ottawa et de Montréal. 

Volet immigration 

Emploi 

La ville de Hawkesbury a un parc industriel vibrant dynamique et diversifié de 376 acres. Les industries légères et lourdes ainsi que les entreprises commerciales peuvent être accommodées dans le parc industriel. 

Voici les secteurs qui recrutent régulièrement : 

  • Secteur agroalimentaire 
  • Service à la clientèle 
  • Santé 
  • Secteur bancaire 
  • Éducation 
  • Construction 

Le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR) à Hawkesbury offre une gamme complète de programmes et services gratuits aux employeurs afin de les aider dans leurs démarches d’employabilité. Les CSEPR offre aussi le programme Féminin Plurielles qui vise l’offre de services d’orientation de carrière, spécialement conçus pour les femmes issues des minorités visibles qui arrivent dans la région de Prescott et Russell, en quête d’un emploi. 

Services d’établissement 

À partir du 1er avril 2020, le Conseil Économique et Social d’Ottawa Carleton (CÉSOC) offrira les services d’établissement aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes francophones de la région. 

En savoir plus 

Bons coups de la francophonie 

 Le banquet de la francophonie organisée par lAssociation canadienne-française de l’Ontario (ACFO) de Prescott et Russell rassemble depuis 20 ans, des centaines de personnesChaque année les personnes qui ont contribué au rayonnement de la francophonie sont mises à l’honneur.