La péninsule du Niagara

Portrait général

Bordée au nord par le lac Ontario et au sud par le lac Érié, la péninsule du Niagara attire chaque année un grand nombre de touristes venus visiter les chutes du même nom, ou encore les nombreux vignobles qui s’y trouvent. Un peu plus de 13 000 francophones vivent dans cette région, principalement dans les villes de Welland, St. Catharines et Niagara Falls.

Chiffres sur la francophonie

  • Connaissance du français : 34 255 
  • Français première langue officielle : 13 060 
  • Français langue maternelle : 14 525 

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

Historique 

La région au sud-ouest du lac Ontario est habitée depuis plus de 6 000 ans. Les trois millénaires qui précédèrent l’arrivée des Européens virent la civilisation iroquoise, établie dans la péninsule du Niagara, atteindre son zénith. Sur le site de l’actuelle Hamilton vivait un groupe autochtone connu des Hurons sous le nom d’Attiwandaronk, et baptisé « la Nation neutre » par Samuel de Champlain, à cause de leur neutralité dans la guerre entre Hurons et Iroquois. Dans la foulée de cette guerre, au début des années 1650, la société de la Nation neutre s’effondra ; les Misssissauga s’installèrent progressivement sur le territoire de celle-ci au cours du siècle qui suivit.

Il se peut que l’explorateur Étienne Brûlé ait été, en 1615, le premier Européen à apercevoir les chutes Niagara. Le père Récollet Louis Hennepin les visita en 1678 et les reproduisit en gravure dans son ouvrage Nouvelle découverte. En 1783, la région devint la frontière entre les États-Unis et le Canada et vit un afflux de Loyalistes ; des établissements furent créés à Niagara-on-the-Lake et à Queenston, et des garnisons établies à Fort George et Fort Erie.

Théâtre des affrontements entre Britanniques et Américains au cours de la Guerre de 1812, la région reprend son expansion économique avec la construction du canal Welland (1829), qui permet le transport des marchandises entre l’intérieur du continent et le lac Ontario. Les villes de St. Catharines, Port Colborne, Thorold et Welland voient le jour, appuyées par un développement important du chemin de fer.

Un autre canal, construit à la fin des années 1820 à travers la plage de Burlington, transforme la ville naissante de Hamilton en place portuaire. Lieu idéal pour des maisons de commerce, des entrepôts et des manufactures, Hamilton attire également des fonderies et d’autres industries, dont celle du textile. Entre les deux guerres mondiales, la fabrication de matériel militaire occupe également une place importante dans l’économie de la ville.

Après un boum aux XIXe et XXe siècle, l’industrie manufacturière de la péninsule du Niagara connaît un déclin pour céder la place à l’industrie des services (médecine, éducation, gouvernement), tandis que la viticulture et la culture fruitière continuent à caractériser la région. 

Welland constitue le centre francophone de la région du Niagara ; le quartier connu sous le nom de « ville française » a vu le jour en 1918 avec l’arrivée d’une vingtaine de familles québécoises venues travailler à la Empire Cotton Mills. D’autres familles francophones s’y établissent tout au long des années 1920 et la population de langue française atteint un sommet au cours des années 1960.

Sources :

  • Encyclopédie canadienne
  • Infoniagara.com
  • Fiducie du patrimoine ontarien
  • Réseau du patrimoine franco-ontarien

La vie en français

Éducation

La péninsule du Niagara est desservie par deux conseils scolaires, soit le Conseil scolaire Viamonde (public) et le Conseil scolaire catholique Mon Avenir.

Au total, on trouve :

  • 10 écoles élémentaires de langue française, (4 à Welland, 3 à Niagara Falls, 3 à St. Catharines’ et une à Port Colborne);
  • Deux écoles secondaires à Welland;
  • La garderie La Boîte à Soleil offre des services sur plusieurs sites dans la péninsule du Niagara, y compris bon nombre d’écoles ; certaines écoles du conseil scolaire Mon Avenir offrent d’autres services de garde;
  • Le centre d’accès du Collège Boréal  à Welland offre des services de formation postsecondaire, d’immigration et d’employabilité en français;
  • ABC Communautaire à Welland offre des cours en français aux adultes francophones.

Santé

Médias

Outre un grand nombre de radios et de télés disponibles par câble, satellite et Internet, Hamilton et la péninsule du Niagara reçoivent également les signaux des stations télé et radio de langue française de Radio-Canada en provenance de Toronto. Le journal hebdomadaire Le Régional couvre également l’actualité de la région en français.

Volet immigration

Emploi

  • Secteurs d’emploi qui embauchent :
  • Tourisme (services à la clientèle, ventes au détail)
  • Centres d’appel
  • Système scolaire et garderies (enseignements, aide à l’éducation, appui administratif, comptabilité, nettoyage)
  • Construction (ouvriers, plombiers, briqueteurs)
  • Métiers sceau rouge (machinistes, mécaniciens, boulangers/pâtissiers)
  • Santé

Services d’établissement