Halifax-Dartmouth

Portrait général

Principale ville en importance dans les provinces de l’Atlantique, Halifax est aussi le principal port de mer de la région. La municipalité inclut les communautés acadiennes traditionnelles de Chezzetcook-Ouest et Grand-Désert, mais aujourd’hui les quelque 11 000 Acadiens, Acadiennes et autres francophones sont répartis partout dans la municipalité.

Chiffres sur la francophonie

  • Connaissance du français : 49 930
  • Français première langue officielle : 11 105
  • Français langue maternelle : 12 250

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

Historique

C’est dans les années 1740 que les Britanniques s’installent dans la région de Chebucto, qui deviendra Halifax, pour faire contrepoids à la présence acadienne et à la forteresse française de Louisbourg. Après la Déportation des Acadiens et des Acadiennes (à partir de 1755) et la capture de Louisbourg, les Britanniques deviennent le seul pouvoir européen dans la région mais doivent rapidement renforcer Halifax pendant la Guerre d’indépendance américaine (1776-1783), suite à laquelle la ville accueille un influx important de Loyalistes.

Quoique les colons aient été à l’origine surtout anglais, écossais et irlandais, de nombreux Noirs, plusieurs fuyant l’esclavage, s’installent dans la région dès le début du 19e siècle. À cette époque, la croissance économique de la ville est surtout due au transport et au commerce maritimes, en particulier vers les Caraïbes. Après la construction du chemin de fer, Halifax s’industrialise et des usines de coton, de cordages et de fabrication de wagons font leur apparition. Une partie de la ville, cependant, est soufflée par l’explosion de deux navires qui entrent en collision dans le port, en décembre 1917.

Au 20e siècle, la croissance économique et le développement d’Halifax découlent surtout de la distribution en gros, du transport, des emplois gouvernementaux et de l’éducation universitaire. La ville demeure également le principal port des Maritimes et la plus importante ville portuaire au nord de Boston.

La vie en français

Éducation

  • Il existe quatre écoles de langue française dans la municipalité de Halifax, deux de niveau élémentaire et deux de niveau secondaire. Une cinquième école, l’école des Beaux-Marais, se trouve à une vingtaine de kilomètres, dans la région de Chezzetcook, et une sixième école, l’école du Grand-Portage, se trouve à Sackville. Le Conseil scolaire acadien provincial offre également Grandir en français, un service préscolaire pour les enfants de quatre ans. Pour plus de renseignements : http://csap.ednet.ns.ca/nous-joindre/ecoles
  • Le Petit Voilier est un centre qui offre des services à la petite enfance en français dans toutes les écoles élémentaires de la grande région de Halifax.
  • Au niveau postsecondaire, l’Université Sainte-Anne a un campus à Halifax. Ce campus accueille de plus en plus de nouveaux arrivants au Canada qui y viennent terminer leurs études secondaires ou compléter un programme collégial ou un diplôme universitaire.

Santé

Culture

Médias

Outre un grand nombre de radios et de télés disponibles par câble, satellite et Internet, Halifax compte plusieurs médias locaux de langue française, dont:

  • Une radio communautaire de langue française, CKRH-FM Radio Halifax-Métro
  • Un journal hebdomadaire, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
  • Deux stations de radio de Radio-Canada, Ici Première et Ici Musique
  • Une station de télévision de Radio-Canada (à partir de Moncton)

Volet immigration

Emploi

Voici les secteurs qui embauchent régulièrement à Halifax-Dartmouth :

  • La construction navale
  • Les soins de la santé
  • Technologie de l’information et de la communication

Services d’établissement

  • Situé à Halifax, Immigration francophone Nouvelle-Écosse offre des services gratuits d’accueil et d’intégration en français aux nouveaux arrivants.
  • Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) offre des services en immigration économique qui facilitent l’intégration des immigrants francophones sur le marché du travail. Les services sont offerts sans frais aux immigrants et aux immigrants potentiels francophones.
  • Le campus d’Halifax de l’Université Saint-Anne propose le programme Formation et Expérience de travail pour immigrants francophones. Ce programme permet d’améliorer leur niveau d’anglais pour obtenir un emploi; d’acquérir les outils et techniques pour faire une recherche d’emploi efficace et bâtir un nouveau réseau de contacts.