Edmonton

Portrait général

Située sur la rivière Saskatchewan Nord, près du centre géographique de l’Alberta, Edmonton est au point de rencontre entre une riche région agricole, au sud, et une vaste région regorgeant de ressources naturelles, au nord. Au cours de son siècle et demi d’histoire, elle a connu plusieurs périodes de prospérité et sa population continue de croître de façon importante de nos jours. Les quelque 34 000 francophones qui y habitent sont concentrés notamment dans le quartier francophone (Bonnie Doon), ainsi que dans les banlieues de Beaumont, Sherwood Park, Spruce Grove, Saint-Albert, Morinville et Legal.

Chiffres sur la francophonie

  • Connaissance du français : 96 925
  • Français première langue officielle : 34 365
  • Français langue maternelle : 32 860

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

Historique

Avec ses cours d’eau et lacs et une faune abondante, la région d’Edmonton était un lieu de rencontre régulier pour les autochtones depuis des siècles déjà lorsque les premiers Européens bâtirent les premiers postes de traite à la fin du 18e siècle. Après la fusion de la Compagnie de la Baie d’Hudson et de la Compagnie du Nord-Ouest (1821), Fort Edmonton devint le point central de la traite des fourrures dans l’Ouest. C’est là qu’est créée la paroisse francophone Saint-Joachim (1838), ainsi qu’une première école de langue française (1859).

Il faut attendre les années 1870, cependant, avant qu’un établissement permanent se crée à l’extérieur du fort. À cette époque, tant la loi fédérale que la loi territoriale confèrent certains droits à la langue française, dont le droit à des écoles séparées. Cependant, en 1892, une résolution territoriale impose l’unilinguisme anglais. Cela n’empêche pas un influx de colons canadiens-français et franco-américains dans la dernière décennie du 19e siècle et les premières du 20e.

En 1905, Edmonton devient la capitale de la toute nouvelle province de l’Alberta, ainsi qu’un point central de services pour la vaste région agricole environnante. Malgré leur statut minoritaire, les francophones créent en 1908 le Juvénat Saint-Jean (devenu le Collège Saint-Jean en 1943, puis la Faculté Saint-Jean et enfin le Campus Saint-Jean), puis la Société du parler français (1912) et enfin l’Association canadienne-française de l’Alberta (1926).

Durant la Deuxième Guerre Mondiale, Edmonton devient aussi un centre stratégique pour les opérations militaires dans le Nord, avec notamment la construction de l’autoroute de l’Alaska. Dans les décennies subséquentes, elle connaît un boum économique relié à l’industrie pétrolière en devenant un point central du raffinement du pétrole. Avec l’exploitation des sables bitumineux, Edmonton connaît une croissance importante dans la première décennie du 21e siècle. Cela inclut la communauté francophone, qui augmente de façon importante et se diversifie grâce à l’immigration.

La vie en français

Éducation

La région d’Edmonton compte 13 écoles élémentaires ou secondaires de langue française. Cinq de ces écoles sont situées dans les banlieues de Beaumont, Sherwood Park, Saint-Albert et Legal. Elles sont gérées par le Conseil scolaire Centre-Nord. La plupart de ces écoles offrent des services de prématernelle.

Au niveau de la petite enfance, le Centre d’expérience préscolaire et parascolaire (CEPP) est présent à Edmonton et à Saint-Albert. Deux autres garderies, Les petits rayons de soleil et Les p’tits chaussons, opèrent respectivement à Edmonton et à Beaumont.

Au niveau postsecondaire, le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta offre plusieurs programmes d’études collégiaux et universitaires, notamment en arts, en éducation, en administration et en sciences infirmières.

Santé

Situé au coeur de la communauté francophone d’Edmonton, le Centre de santé communautaire Saint-Thomas a été créé par et pour celle-ci. On y trouve des services et des soins de santé primaires en français.

Emploi et économie

Accès Emploi est un centre bilingue d’aide à la recherche d’emploi desservant Edmonton et le Nord de l’Alberta

Culture

Edmonton est la seule ville à l’Ouest de Winnipeg à posséder un quartier francophone en bonne et due forme, le Quartier Francophone d’Edmonton centré autour de la rue Marie-Anne-Gaboury. On y trouve notamment le Campus Saint-Jean et La Cité francophone, où sont situés plusieurs organismes et services de langue française.

Festivals et événements

Institutions et organismes

Médias

  • Le Franco, un journal hebdomadaire de langue française
  • Deux stations de radio de Radio-Canada, Ici Première et Ici Musique
  • La Télévision provinciale de Radio-Canada

Immigration

Emploi

Voici les secteurs qui embauchent régulièrement à Edmonton, ainsi que les types d’emploi à pourvoir :

  • Secteur de la santé: préposés aux soins de santé, travailleurs sociaux, infirmiers auxiliaires (LPN), infirmiers (RN)
  • Secteur de la restauration: commis de cuisine, serveurs
  • Secteur de l’éducation: techniciens en garderie, professeurs assistants
  • Secteur des communications : agents de centres d’appel
  • Secteur de la construction : ouvriers de voirie
  • Secteur du transport : camionneurs

Services d’établissement

Le Centre d’accueil et d’établissement du Nord de l’Alberta (CAÉ) peut vous accompagner dans vos démarches d’établissement à Edmonton. Il propose des services de tout ordre :

  • Évaluation des besoins et aiguillage
  • Services d’aide au processus d’immigration
  • Sessions d’orientation et ateliers d’informations
  • Connexion communautaire
  • Services d’aide en Santé
  • Programme d’adaptation en milieu scolaire

En savoir plus

Bons coups de la francophonie

  • Le festival Canoë Volant, inspiré de la légende de la Chasse-galerie d’Honoré Beaugrand, rassemble chaque année des milliers de personnes prêtes à braver le froid hivernal pour en célébrer la magie et rendre hommage à l’histoire, aux cultures et aux traditions des peuples des Premières Nations, des Canadiens français et des Métis. Illuminations de nuit, danses et chants extérieurs, courses épiques de canoë en font un des événements les plus attendus de l’hiver en Alberta.
  • C’est à Edmonton que le seul journal hebdomadaire francophone de l’Alberta, Le Franco, a pignon sur rue. Fondé en 1928, cet organe d’abord connu sous le nom de La Survivance puis du Franco-Albertain a toujours la même mission qu’à ses débuts : couvrir l’actualité francophone de toutes les régions de la province. Outil de communication indispensable à la communauté franco-albertaine, il s’est enrichi au fil des ans d’une plateforme Web dynamique.

Attractions francophones à voir absolument

  • La Cité francophone est une initiative unique en son genre au Canada. Conçu par et pour les Franco-Albertains, cet édifice héberge des dizaines d’organismes francophones, une clinique médicale, un service de garderie et même un bureau de poste. On y trouve également des expositions itinérantes, un petit restaurant et une salle de spectacles qui accueille régulièrement des créations francophones.
  • Les Franco-Albertains disposent de leur monument à Edmonton! Il s’agit de L’empreinte francophone, réalisée en hommage à la longue histoire et à la fierté des francophones de l’Alberta. Le monument est installé depuis le 28 juin 2007 sur le terrain de l’Assemblée législative albertaine.