Argyle

Portrait général 

Située au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse sur la côte Atlantique, la municipalité d’Argyle possède de nombreux villages et hameaux dont  le plus ancien village toujours occupé par des Acadiens et AcadiennesPubnico 

Communément appelé la région de Par-en-BasArgyle compte quelque 4 400 Acadiens et Acadiennes. 

Chiffres sur la francophonie 

  • Connaissance du français :  4 800 
  • Français première langue officielle :  4 405 
  • Français langue maternelle :  3 430 

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016 

Historique 

La présence française dans la région remonte aux années 1640, alors que des Acadiens et Acadiennes s’installent à Cap Sable; l’établissement de Pubnico, à l’origine la baronnie de Pobomcoup, est créé en 1653. En 1755, plusieurs localités existent déjà le long du littoral, dans ce qui deviendra la municipalité d’Argyle. Après la Déportation, quelques colons de la Nouvelle-Angleterre s’installent dans les environs de Pubnico, où les Acadiens et les Acadiennes commencent à revenir en 1767. 

L’année suivante, les premières familles acadiennes s’installent dans ce qui deviendra la municipalité de Clare, le long de la Baie Sainte-Marie. Au fil des ans, ils y créent des communautés comme Saulnierville, Grosses-Coques, ComeauvilleMeteghan et Pointe-de-l’Église. C’est dans cette dernière localité qu’est créée en 1890 l’Université Sainte-Anne, l’une des plus anciennes universités francophones au Canada. À la même époque, le journal francophone Le Courrier voit le jour dans la région. 

Au 19e siècle, l’industrie du bois et la construction de bateaux sont les principales activités économiques à Clare, tandis que la région d’Argyle dépend surtout de l’industrie de la pêche, en particulier la pêche au thon, dans la région de Wedgeport. 

La vie en français 

Éducation 

  • Il existe quatre écoles de langue française dans la municipalité d’Argyle (trois de niveau primaire et une de niveau secondaire). Ces écoles sont gérées par le Conseil scolaire acadien de la Nouvelle-Écosse. 
  • L’école Pubnico-Ouest offre des classes pré-maternelles Papillons et Pissenlits (3 ans) et le programme de Grandir en français (4 ans)Pour plus de renseignements: http://www.cprps.ca/centres-ne.html 
  • Au niveau postsecondaire, l’Université Sainte-Anneoffre des programmes collégiaux et universitaires, ainsi que de la formation pour les immigrants à son campus principal de Pointe-de-l’Église et à son campus de Tusket. 

Santé 

  • L’Hôpital général de Digby et le Centre de santé de Clare comptent des professionnels et des professionnelles de la santé qui peuvent offrir des services et soins de santé en français. 
  • Le Réseau Santé Nouvelle-Écosse maintient un répertoire des professionnels et des professionnelles de la santé qui parlent le français. 

Culture 

  • Le Festival acadien de Clare a lieu chaque année et culmine avec le défilé du 15 août, fête nationale de l’Acadie. 
  • Le tournoi et festival du thon à Wedgeport : 
  • Le Centre scolaire-communautaire rattaché à l’École secondaire de Par-en-Bas inclut une salle de théâtre et une galerie d’art visuel. 
  • Pour en savoir plus sur les attraits de la municipalité d’Argyle : http://www.munargyle.com/fr/ 

Médias 

Outre un grand nombre de radios et de télés disponibles par câble, satellite et Internet, Argyle compte des médias locaux de langue française, dont: 

  • Une radio communautaire de langue française, CIFA-FM Radio Clare (Saulnierville) 
  • Un journal hebdomadaire, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse 
  • La radio de Radio-Canada (Ici Première) 
  • La télévision de Radio-Canada (à partir de Moncton) 

Volet immigration 

Emploi 

Voici les secteurs qui embauchent régulièrement dans la région : 

  • L’industrie de la pêche et sa transformation 
  • L’industrie de la construction 

Services d’établissement 

Argyle ne compte pas encore de services d’établissement francophones sur place. Cependant, il existe des services gratuits aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes d’expression française par le biais d’Immigration francophone Nouvelle-Écosse (IFNÉ), basé à Halifax. 

Le personnel d’IFNÉ se déplace dans la province pour offrir les services aux nouveaux arrivants et aux nouvelles arrivantes. 

Leurs services couvrent l’ensemble de la Nouvelle-Écosse. 

En savoir plus 

Bons coups de la francophonie 

  • En ondes depuis 1990, CIFA Radio Clare est une radio par la communauté, pour la communauté. Depuis sa création, CIFA a permis, notamment, la découverte et la mise en valeur de nombreux talents locaux. 
  • Créé en 2013 par la municipalité de Clare, le Gran Fondo de la Baie Sainte-Marie est une course qui accueille chaque année des centaines de cyclistes qui viennent découvrir la beauté des paysages et la culture acadienne. L’édition 2016 a attiré un nombre record de 831 cyclistes. 

Principaux organismes francophones 

Attractions francophones à voir absolument 

Trois personnalités qui ont marqué l’histoire du Canada 

  • Le père Léger Comeau (1920-1996) est un nationaliste acadien de premier plan de la deuxième moitié du 20e siècle. Président-fondateur du Club français de Halifax, il préside également la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (1965-1967) puis la Société nationale de l’Acadie (1978-1988). 
  • Gérald J. Comeau, né à Meteghan Station en 1946, est député fédéral de South West Nova de 1984 à 1988, avant de siéger au Sénat du Canada de 1990 à 2013. 
  • Le groupe Grand Dérangement, créé dans les années 1990 par les musiciens Daniel LeBlanc et Briand Melanson, a connu un succès notable au Canada et aux États-Unis dans la première décennie du 21e siècle. La formation a notamment co-composé et interprété la chanson-thème du Congrès mondial acadien de 2004.